
Une caution fixée à un million de dollars
Les premières images de la saison 4 dévoilent Patrick Jane en mauvaise posture. Le mentaliste se retrouve devant le juge et ne nie aucun de ses gestes. Mais ses arguments ne sont pas corroborés par les policiers chargés de l'enquête et le juge le maintient derrière les barreaux, fixant la caution à 1 million de dollars. Jane décide de ne pas la payer et de rester en cellule pour méditer. De son côté, Lisbon, du fond de son lit d'hôpital, apprend que l'ensemble de son équipe est suspendu jusqu'à nouvel ordre pour avoir laissé Patrick Jane, considéré comme instable et dangereux, sans surveillance.
Jane sans son équipe
Malgré cette suspension, l'équipe de Lisbon décide d'outrepasser ses droits et d'enquêter sur celui que Jane a abattu, dans l'espoir de trouver un indice prouvant qu'il était bel et bien John le Rouge. Lorsqu'il apprend que ses ex-équipiers cherchent à le disculper, Patrick Jane réunit la somme de la caution pour quitter la prison et aider son ancienne équipe. Et ce versement n'est pas vain. Il parvient à prouver que la femme du défunt n'est pas celle que tout le monde semble croire, une veuve éplorée. Un atout de poids pour la défense de Jane en prévision de son procès. Lors de la comparution devant le jury, ce dernier le déclare non coupable de tous les chefs d'inculpation dont il fait l'objet. Gale Bertram est contraint de réintégrer Patrick Jane dans les équipes du CBI mais maintient la suspension de Lisbon jusqu'à nouvel ordre. Rigsby, Cho et Van Pelt sont réaffectés dans divers services. Malgré cela, Patrick Jane décide de poursuivre son enquête sur John le Rouge. Car oui, Patrick Jane en est persuadé après coup : l'homme qu'il a abattu était un usurpateur et l'assassin de sa femme et de sa fille court toujours dans la nature...
Côté cœur, Patrick Jane semble ne pas être insensible aux charmes de Lorelei Martins, incarnée par Emmanuelle Chriqui (Entourage). Une jeune femme qui fait son apparition à la fin de la saison. Cette attirance est une grande première pour Jane depuis la mort de sa femme !