
Les Blondes… un mystère.
Quand une brune s’aventure au pays des blondes, avec Adriana Karembeu, Victoria Silvstedt, David Lynch, Lio, un généticien, une collectionneuse de Barbie...
Idéales, solaires et sensuelles… Les blondes, qu’elles soient réelles ou fantasmées, font tourner les têtes, autant des hommes que des femmes. Est-ce parce qu’elles sont rares qu’elles fascinent autant ? Mais qu’ont-elles de plus que les brunes ? Véritable miroir aux alouettes de la société du spectacle, les filles aux cheveux d’or attirent. Pourtant, depuis quelques années, leur image est quelque peu ternie… Avec les fameuses blagues de blondes ! Oh, les pauvres ! seraient-elles victimes de la jalousie des brunes ? Les hommes continuent-ils à préférer les blondes ? Et d’ailleurs, pourquoi existent-elles ? Depuis quand ? A l’heure du métissage, vont-elles vraiment disparaître, comme les médias aiment le dire ? Au pays de Candy, tout paraît léger, futile, facile. La blonde semble avoir compris quelque chose qui nous échappe, de Barbie à Marylin, de Madonna à Lady Gaga, il est temps de faire la lumière sur cette légende, ce mystère… Anne-Sophie Lévy-Chambon est partie à la rencontre des blondes, des vraies, des fausses, de cinéastes, de critiques d’art, d’artistes, performeurs, réalisateurs de films X, sociologues, généticiens, auteurs de blagues de blondes, bimbos, publicitaires, chefs d’entreprise, pour essayer de comprendre la fascination que les blondes ont toujours exercée.
C’est le pied ! (- 12 ans)
Histoires de pieds avec Yannick Noah, véritable fil rouge de ce documentaire, Vincent McDoom, des danseurs, des barefooteurs, les filles du Crazy...
Qu’ils soient érotiques, sensuels, sportifs ou naturels, les pieds sont la plupart du temps sujets au sarcasme, à l’indifférence, voire au rejet… Ils suent sang et eau dans des baskets, se recroquevillent dans des ballerines et sont martyrisés dans des chaussures improbables, mais qui plaisent tellement aux hommes. Que d’ingratitude pour ceux qui nous ont transportés du fond des âges jusqu’à notre chère et belle modernité adorée ! Est-ce parce que nous marchons de moins en moins, que le confort nous les rend moins indispensables, que nous les traitons de la sorte ? En grattant un peu, on s’aperçoit que chacun a un rapport bien particulier à ses pieds ! Des fétichistes des pieds qui pratiquent le tickling, des gentilles chatouilles, jusqu’au crushing, l’art de se faire écrabouiller, des artistes performeurs, des coureurs, des danseuses, anthropologues, pèlerins, barefooters, et Yannick Noah, qui chante pieds nus, tous nous apportent leurs ressentis sur un sujet universel : le pied !
Tous à poils ! (- 10 ans)
Erotique, esthétique, politique, culturel… Quel rapport entretenons-nous avec nos poils ? Ceux qui portent poils seraient-ils un poil rebelles ? Allez : tous à poils !…