thomas.hugues-2Dimanche 20 mars à 12:30, Thomas Hugues présentera sur France 5 un nouveau numéro de “Médias, le magazine”. Voici les invités qui seront reçus cette semaine : Jacques-Emmanuel Saulnier, directeur de la communication et porte-parole d'Areva, Laure Noualhat, journaliste à Libération et co-réalisatrice du documentaire « Déchets, le cauchemar du nucléaire » (Arte, 2009) et le sociologue Gérald Bronner, auteur de « L'inquiétant principe de précaution » (PUF). Ensemble, ils analyseront la communication autour du nucléaire et l'opacité qui l'entoure.

Alice Antheaume, responsable des nouveaux médias à l'Ecole de journalisme de Sciences-Po Paris et Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro. Avec eux, nous reviendrons sur l'importance des réseaux sociaux pour obtenir des informations et des témoignages sur la situation au Japon. Nous les interrogerons également sur l'absence d'images de cadavres après le tsunami.

Thierry Roland, le Monsieur foot de la télévision depuis plus de 50 ans commentera le match Luxembourg-France sur M6 le 25 mars prochain. Il réagira au retour de Patrice Evra et de Franck Ribéry sous le maillot bleu ainsi qu'aux virulents propos de son confrère Eugène Saccomano au sujet de Zidane et de son rapport à l'argent.

Les reportages diffusés au cours de l'émission :

Les médias font de plus en plus appel aux citoyens, à leurs photos, à leurs témoignages, et ce dans tous les domaines. A travers entre autres, l'exemple du tsunami japonais, retour sur la généralisation du « Tous reporters ».

Pourquoi BHL est-il toujours la coqueluche des médias ? Le philosophe tout terrain est encore intervenu dans de nombreux médias cette semaine au sujet de la Libye. Pourquoi les journalistes continuent d'inviter un homme dont la crédibilité est souvent écornée ? Quelle image BHL s'est-il forgée à travers les médias ?