jackson.itwveriteA la veille du 1er anniversaire de la disparition de Michael Jackson, France 4 rend hommage au roi de la pop jeudi 24 juin à 22:35 à travers le documentaire le plus célèbre sur la star. Ce film de référence offre un portrait fascinant et intime de Michael Jackson. La star internationale accorde il y a quelques années des entretiens exclusifs au journaliste Martin Bashir. Celui-ci passe alors huit mois avec le roi de la pop pour réaliser cette série d’interviews dans laquelle il se livre sans faux semblants. Un documentaire exceptionnel qui avait alors créé une gigantesque polémique.

Michael Joseph Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), est le chanteur, danseurchorégraphe, auteur-compositeur-interprète, acteur et homme d’affaires américain reconnu par le Livre Guinness des records comme étant l’artiste le plus couronné de succès de tous les temps.

Dans les années 1980, Michael Jackson révolutionne l’industrie du disque, notamment en concevant des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean, Thriller ou Bad. Surnommé «The King of Pop» («Le Roi de la pop»), Michael Jackson a battu nombre de records de l’industrie du disque. Les estimations du total de ses ventes sont de 750 millions d’exemplaires, ce qui le classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Thriller, est, quant à lui, l’album le plus vendu de l’histoire de la musique. Michael Jackson a remporté plus de prix que n’importe quel autre artiste et a été élu Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 2000.

Toutefois, son image publique a été considérablement ternie à cause de certains aspects de sa vie privée. La cérémonie de ses funérailles au Staples Center de Los Angeles (Californie, États-Unis) a été retransmise en mondovision. Du jour de sa mort, le 25 juin 2009, au 29 août 2009, les ventes de ses disques sont estimées à plus de seize millions de CD.