
Chauffage, économie d’énergie : le business du poêle à bois.
À l’approche de l’hiver, les Français se soucient à nouveau du chauffage, un poste de dépense qui pèse lourd dans le budget des ménages. Pour faire baisser la facture, de plus en plus de consommateurs ont recours au chauffage au bois. Esthétique, écologique et surtout économique, le poêle s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires l’an dernier en France. Il faut dire qu’il est soutenu par un crédit d’impôt. Combien coûte au final ce système de chauffage ? Se révèle-t-il vraiment plus économique à l’usage ? Comment peut-on vous vendre un poêle pour un euro ?
Meubles : la guerre du « design » pas cher.
Le mobilier design, signé par de grands créateurs, affole les passionnés mais reste inaccessible pour la plupart des Français. Alors de grandes enseignes comme Conforama, Habitat ou Bo Concept ont décidé de proposer de la déco tendance à prix abordable. Pour cela, elles s’inspirent des créateurs les plus cotés. Mais où se situe la frontière entre émulation et contrefaçon ? Qui dessine le design à petit prix ? Comment les grandes chaînes parviennent-elles à rendre le beau accessible ?
Déco, tendance : enquête sur la folie des bougies.
Couleurs et formes tendance : la bougie est devenue un objet de décoration à part entière. Les fabricants déclinent aujourd’hui plusieurs collections par an, comme les créateurs de mode. Et les parfums sont de plus en plus surprenants : lait chaud, herbe fraîche, biscuit ou feu de bois… Comment un produit basique est-il devenu un élément clé de la déco ? Pourquoi la paraffine est-elle devenue si chère ? Et les matières de remplacement sont-elles dangereuses pour l’environnement ?
Électroménager : acheter moins cher aux enchères.
Dans l’univers de l’équipement de maison, le domaine qui intéresse le plus les consommateurs, c’est l’électroménager. Problème : les prix ne baissent pas vraiment dans ce secteur. Pourtant, grâce aux enchères, il est aujourd’hui possible de payer beaucoup moins cher quand on souhaite s’équiper. Comment fonctionne ce marché parallèle ? D’où viennent les produits qu’on y trouve ? Peut-on vraiment faire de bonnes affaires ?