
Tontine : petits prêts entre amis.
C’est un système vieux comme le monde : pour financer l’achat d’un bien, d’un appartement ou monter un commerce, on fait appel à la famille ou à des amis. L’idée : trouver de l’argent très facilement et à un taux très avantageux. Ce système s’appelle « la tontine ». Il a fait les beaux jours des communautés asiatiques ou africaines qui se prêtent ainsi de l’argent. Mais désormais, tout le monde y a recours. La tontine se modernise en passant même par des sites Internet spécialisés. Du prêt familial au business organisé ou bien souvent prime la loi du silence, Capital décrypte le système de la tontine.
Saga Hermès : quand la famille protège la marque.
C’est un fleuron du luxe hexagonal, vieux de plus d’un siècle et demi : Hermès. Bagages en cuir, sacs, foulards, l’ancienne manufacture de harnais et de selles a su préserver son savoir-faire exceptionnel, mais aussi faire face à la concurrence mondiale. Mais Hermès, c’est aussi et avant tout une histoire de famille. Une dynastie qui règne sur la société depuis six générations. Comment cette lignée a-t-elle réussi à conserver et faire prospérer cet incroyable patrimoine dans le giron familial ? Un empire menacé depuis un an par LVMH, l’autre géant du luxe tricolore, qui tente de le racheter. Comment la dynastie fait-elle face aux assauts de ce concurrent ? Plongée dans les secrets d’une famille pas comme les autres.
Tu seras patron mon enfant !
On l’ignore souvent mais ce que l’on fait beaucoup avec sa famille, c’est du business. Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises françaises sont familiales. Dans les années à venir, des dizaines de milliers d’entre elles vont changer de mains pour cause de départ à la retraite de leurs dirigeants. La plupart des patrons souhaiteraient que leur société reste dans la famille. Néanmoins, la réalité démontre que seulement 10% d’entre eux y parviennent. Car transmettre une entreprise ainsi qu’un savoir-faire n’est pas une mince affaire. Comment prépare-t-on son ou ses enfants à devenir patron ? Et quels sont les obstacles qui empêchent parfois de transmettre une société ? Enquête sur ces entreprises dont l’histoire s’écrit en famille.
Maison de retraite : le bon filon des vieux jours.
C’est un marché en pleine explosion que se dispute de plus en plus de monde : celui de « l’or gris ». De plus en plus de séniors aspirent à trouver une place dans des maisons de retraite. Un secteur bouleversé depuis la canicule de 2003 et dans lequel de gros groupes cotés en bourse investissent aujourd’hui, tentant de capter cette nouvelle cible commerciale. Alors, combien coûtent les séjours en maison de retraite ? Comment les petites maisons indépendantes laissent-elles place à des réseaux qui dominent désormais le secteur ? Comment le papy-boom est-il devenu un marché très lucratif ?