thomas.sotto_capital03Dimanche 19 février à 20:50, Thomas Sotto présentera sur M6 un nouveau numéro du magazine “Capital” qui sera consacré aux idées qui révolutionnent notre façon de consommer. Malgré les difficultés, il y a une chose que les Français aiment toujours autant faire, c’est consommer. La consommation reste ainsi un des moteurs principaux de notre économie. Mais nos concitoyens ne veulent pas dépenser leur argent n’importe comment. Alimentaire, électroménager, téléphonie, loisirs mais aussi, et c’est nouveau, restauration : les Français cherchent, de plus en plus, bons plans et promos et surtout, ils comparent de plus en plus souvent avant d’acheter. Du coup, pour les séduire, les fabricants et marchands tentent par tous les moyens d’innover.

Promotions en tout genre, nouvelle façon de faire ses courses et nouveaux produits, Capital enquête sur toutes les idées révolutionnaires qui dopent la consommation des Français.

Promos : ils négocient des dîners à prix cassés.
Un dîner en amoureux à - 40%, un restaurant étoilé entre amis sans se ruiner, c’est la promesse faite par des sites Internet comme Sortiauresto, Restopolitan, Tableonline ou encore La Fourchette. Tous ces sites ont comme point commun de vous permettre d’aller au restaurant en profitant d’offres très alléchantes pour les papilles comme pour le portefeuille. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que les établissements ont décidé de faire comme les compagnies d’avion ou de train. Afin de remplir leur salle en période creuse, les restaurants vous proposent des promos. Mais qui, du consommateur, du chef ou du site Internet, sort vraiment gagnant de cette révolution low-cost dans la restauration française ?

Mes courses sans descendre de voiture.
Vous en avez marre de passer un temps fou dans les rayons des supermarchés, vous n’aimez pas vous retrouver à faire la queue pendant de très longues minutes ou vous n’avez tout simplement pas le temps. Il existe peut-être un moyen d’échapper à tout cela avec le drive. Le principe est tout simple, il suffit de faire ses courses sur Internet et après c’est le supermarché qui remplit le caddie pour vous. Il ne vous reste plus qu’à les récupérer au point de livraison avec votre voiture. Le drive est désormais devenu le moyen de gagner du temps. On en compte déjà plus de 900 en France et leur nombre ne cesse d’augmenter. Quels sont les avantages de ce nouveau moyen de consommation ?

Kindle : le livre du XXIe siècle.
Le Kindle d’Amazon, le Kobo de la Fnac, ou encore le Cybook vendu chez Virgin : les liseuses numériques déferlent en France. Ce sont des petits objets ultralégers qui vous permettent de télécharger des livres en quelques secondes et de les emmener partout avec vous. Confort de lecture, praticité… petits et grands les plébiscitent. Du coup, les éditeurs, les libraires mais aussi les auteurs se battent pour être sur ce marché qui représentera bientôt des centaines de millions d’euros, près de 12% des ventes de livres prévus dans trois ans. Comment fonctionne de système d’ouvrages virtuels ? De la France aux États-Unis, Capital décrypte pour vous le nouveau marché du livre numérique.