guy.lagache-1Ce dimanche 11 juillet à 20:40, Guy Lagache vous propose un numéro du magazine “Capital” qui aura pour thème “Beauté, santé, forme : les secrets d’un été réussi”. Pendant les vacances, on prend le temps de s’occuper de soi. De prêter attention à sa silhouette, son teint, son bien-être, sa sexualité ou de son énergie. On a envie de se sentir beau et belle. C’est le moment idéal pour ceux qui cherchent à vous vendre forme et beauté. Leurs promesses sont-elles crédibles ? Comment faire la part entre les poudres de perlimpinpin et les produits efficaces ?

Crèmes solaires : révélations sur les tubes de l’été.
Indispensables pour se protéger du soleil en plein été, les crèmes solaires se vendent à tous les prix. On en trouve à partir de 20 euros et jusqu’à 2 500 euros le litre ! Fabriquées par les géants du marché ou par de nouvelles petites marques bio, d’où viennent de telles différences de prix ? À quoi correspondent les indices de protection ? Peut-on vraiment bronzer sans risque ? Enquête sur un marché qui pèse 200 millions d’euros.

Maca, la folie du viagra 100% naturel.
Elle vient de la Cordillère des Andes, au fin fond du Pérou. Elle s’appelle la Maca, Une plante présentée comme le « viagra naturel ». C’est le phénomène du moment, en vente partout dans les supérettes écolo et sur internet … Qui se cache derrière cette mode exotique ? Quels sont les effets réels de cette plante sur la libido ?

Yoga : les nouveaux apôtres du bien-être

Technique de gymnastique née en Inde il y a 3 000 ans, le yoga n’a jamais été aussi à la mode. Prés d’un million d’adhérents en France et chaque année, à Paris, le nombre de clubs dédiés à cette méditation branchée augmente de 30 % par an… Tout le monde peut-il s’improviser professeur de Yoga ? Jusqu’à combien les enseignants et les patrons de clubs peuvent-ils gagner ? Les salles de yoga réservent-elles de mauvaises surprises ?

Cosmétiques bio : la quête du Graal.

Melon du Calahari, rose musquée du Chili ou lait d’ânesse… Avec leurs ingrédients qui font rêver, les cosmétiques « bio » envahissent les rayons… Vendus plus chers que les cosmétiques classiques, ils promettent une composition la plus naturelle possible… ce qu’on sait moins, c’est que pour enrichir ces crèmes naturelles, de véritables « Indiana Jones » sillonnent en permanence le monde à la recherche de la plante « miracle », celle qui fera la prochaine mode. Que valent les cosmétiques bio ? Comment les « Indiana Jones » qui se cachent derrière ces crèmes trouvent-ils leurs idées ? Est-ce que ces ingrédients exotiques affichés sur les emballages font vendre ?

Le retour du savon de Marseille
Il existe depuis 400 ans mais il était peu à peu tombé dans l’oubli. Le savon de Marseille, si populaire et si bon marché au début du XXe siècle, avait perdu de sa superbe à l’arrivée des détergents. Mais depuis quelques années, la mode du bio lui a donné une nouvelle jeunesse. Il s’en vend plusieurs milliers de tonnes par an, parfois beaucoup plus cher que le savon classique. La raison : il est estampillé naturel. Et il est censé être fabriqué en Provence. Mais est-ce bien la réalité ?