
Ruée sur les musées : quand Beaubourg devient une marque mondiale
À côté de la Tour Eiffel et du Louvre, Beaubourg est devenu l’une des étapes incontournables pour un touriste à Paris. Avec 5 millions de visiteurs par an (qui viennent à la fois pour son musée, ses galeries, sa bibliothèque, et ses salles de cinéma et de concert), le centre représente un succès planétaire. Pourtant, en 1969, l’affaire était loin d’être gagnée. Un homme seul, le président de la République Georges Pompidou, a eu l’audace de planter cette « raffinerie » multicolore dans un quartier alors insalubre. Son objectif : hisser Paris au niveau de New York dans l’art contemporain. Aujourd’hui, le centre qui porte son nom possède le stock d’oeuvres du XXe siècle le plus important du monde. D’où viennent ces oeuvres ? Comment Beaubourg monte-t-il les expositions temporaires qui drainent les foules ? Produits dérivés, expositions sponsorisées en Asie et même location du lieu à des grandes marques pour des soirées privées : quels sont les secrets du centre Pompidou pour faire face à la baisse programmée de ses subventions ?
Gastronomie : la guerre des étoiles
Avec ses 400 000 exemplaires vendus chaque année, le guide Michelin est devenu la référence des gourmands, en France et dans le monde. Alors, ses étoiles font rêver tous les restaurateurs. Et pas seulement pour la gloire : un macaron Michelin assure une explosion de chiffre d’affaires de 30% dès la première année. Pour décrocher les étoiles, les chefs sont prêts à dépenser beaucoup : recrutement de haut niveau, aménagements coûteux du restaurant, en salle comme en cuisine. Quels sont leurs secrets pour rentabiliser des investissements aussi lourds ? Existe-t-il des recettes miracles pour être distingué par le Michelin ? Un restaurant peut-il survivre à la perte de ses étoiles ?
Les Baux de Provence : le village le plus célèbre du monde
C’est un charmant hameau perché comme il en existe en Provence. Mais celui-là est tout simplement le village le plus visité de France. Peuplé de 22 habitants, et traversé par… deux millions de touristes ! Pourtant, il ne possède pas de musée, juste une ruine médiévale. D’où lui vient une telle célébrité ? Et qui profite de cette manne inespérée ?