
Les équipes qui n’auront pas le privilège d’aller aux îles Galápagos devront se remobiliser et partir sur les routes. Des routes qui vont permettre aux candidats de découvrir un nouvel aspect de l’Équateur. Car après la jungle et les hauts sommets, cap vers l’océan. Mais avant d’y parvenir, sur des centaines de kilomètres ils devront traverser d’immenses bananeraies, et ramener le plus gros régime de bananes possible afin de se qualifier pour une épreuve d’immunité des plus étonnantes sur le port de Machala, le pôle commercial le plus important du pays.
En marge de la course, les équipes profitent de l’incroyable hospitalité du peuple équatorien : elles font de véritables rencontres et tissent des liens très forts avec les populations locales. Rires et quiproquos sont également de la partie : une équipe va se lancer dans une mission dont elle ne soupçonne pas encore la difficulté : enseigner la technique des crêpes à la famille qui les accueille !
Dans la dernière ligne droite, l’étape se révèle physiquement très dure pour les équipes qui devront monter sous une chaleur étouffante les 444 marches menant au sommet reculé de Guayaquil pour valider leur arrivée. L’équipe en dernière position sera éliminée et ne verra pas le prochain pays traversé par la course : le Chili.