top_chef_2001_01Lundi 31 janvier 2011 à 20:40, M6 donnera le coup d'envoi de la saison 2 de “TOP CHEF”, présentée par Agathe Lecaron et Stéphane Rotenberg. Après l’énorme succès de l’année dernière, “TOP CHEF” revient pour une nouvelle saison sur M6. 14 nouveaux espoirs de la gastronomie française, animés par une passion et une ferveur incroyables, s’affrontent dans la plus grande compétition de cuisine ouverte aux professionnels. A la clé : 100 000 euros pour réaliser leur rêve et ouvrir leur propre restaurant.

Mais pour devenir la nouvelle étoile de la cuisine française, les candidats vont devoir, à nouveau, rivaliser de créativité et de technique autour d’épreuves inédites et époustouflantes. Comment réinventer les pâtes ? Sublimer un goûter d’anniversaire ? Imaginer un pique-nique 3 étoiles ? Réinventer les grillades et le barbecue ?

Ces artistes de la gastronomie vont devoir prouver qu’avec des produits du quotidien, on peut réaliser des plats d’exception. Et montrer comment réinventer des plats classiques, simples, de la cuisine française.

Guidés par le chef préféré des Français, Cyril Lignac, ces jeunes prodiges auront à cœur de convaincre de leur talent un jury d’exception composé de chefs étoilés, à la fois exigeants et pédagogues : Thierry Marx, Christian Constant, Jean-François Piège et Ghislaine Arabian. Pour la première fois dans “TOP CHEF”, ces grands chefs ont été soumis aux mêmes épreuves que les candidats et ils dévoileront toutes leurs astuces.

Venus de toute la France et de Belgique, les 14 candidats s’affrontent autour des premières épreuves de la compétition.

Dans un premier temps, ils vont devoir imaginer un dessert à base de légume. Que vont-ils inventer avec des blettes ? Ou un concombre ? Puis, les candidats doivent créer des bouchées de grand chef avec les ingrédients du quotidien présents dans une supérette. Enfin, il leur faut réinventer les grands classiques de la cuisine française (bœuf bourguignon, choucroute, blanquette de veau, etc.) et en faire des plats d’exception.

A l’issue de ces épreuves, les moins bons candidats s’affrontent dans l’épreuve de la dernière chance, où l’un d’entre eux est éliminé.