top_chef_20022012Lundi 20 février à 20:40, M6 diffusera le 4ème épisode de “TOP CHEF”, le plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels. Un épisode qui s’annonce riche en émotions et en surprises pour les 10 candidats encore en lice. Lors de l’épreuve coup de feu, les 10 candidats vont découvrir une manière de cuisiner qui vient du Japon : le Bento ! Destiné aux enfants, cette cuisine très ludique consiste à dresser des plats dans des petites boîtes et à travailler la présentation avec des figurines enfantines, des moules en forme d’animaux, des colorants alimentaires pour teinter les légumes afin de donner envie de manger à nos chères têtes blondes… Une technique de dressage très originale qui va contraindre les candidats à faire preuve d’imagination et à redevenir, le temps d’une épreuve, de grands enfants. En jeu, l’immunité. Mais l’épreuve ne s’arrête pas là car ils seront jugés par 5 enfants. Chacun d’entre eux va choisir le plat qu’il trouve le plus joli, les 5 plats sélectionnés seront ensuite dégustés par les enfants et Cyril Lignac qui choisiront le meilleur, les 5 plats qui n’auront pas séduit visuellement les enfants ne seront même pas dégustés.

Aujourd’hui, de plus en plus de cuisines sont ouvertes sur les salles de restaurant. Les chefs et leur brigade sont obligés de travailler dans la plus grande discrétion et se comprendre d’un seul coup d’oeil… Dans la première épreuve des chefs, 6 candidats, répartis en 2 équipes de 3, vont rejoindre un lieu inédit en matière d’épreuve de cuisine : un couvent ! Ils vont devoir cuisiner pour la congrégation des soeurs de Cluny et préparer un poisson, le Saint-Pierre, et un dessert, la religieuse. L’exercice sera rendu difficile car, par respect pour le lieu qui les accueille, ils vont travailler en silence. Ils n’auront qu’une minute de temps en temps pour pouvoir communiquer ensemble avec des mots. Mais résumer en une minute tout ce qu’on aurait aimé dire en une heure… sera un exercice difficile pour les participants ! Une épreuve où chacun va découvrir à quel point il est difficile de cuisiner en équipe quand la parole manque.

Pour la seconde épreuve des chefs, 4 candidats vont s’affronter dans une épreuve de pâtisserie face au maître en la matière : Christophe Michalak. Les candidats vont travailler en binôme et devoir revisiter deux classiques populaires du dessert : l’île flottante et la salade de fruits. Afin de satisfaire le plus illustre représentant de la pâtisserie française, ils vont devoir développer des trésors d’imagination pour réinventer deux desserts aussi simples. Et le résultat va littéralement sidérer le jury. Encore une fois, le talent et l’inventivité de ces virtuoses de la gastronomie vont vous étonner !

À l’issue de ces épreuves, les candidats qui n’auront pas réussi à séduire le jury s’affronteront lors de l’ultime épreuve de la dernière chance, où un candidat sera éliminé.