
Aujourd’hui, de plus en plus de cuisines sont ouvertes sur les salles de restaurant. Les chefs et leur brigade sont obligés de travailler dans la plus grande discrétion et se comprendre d’un seul coup d’oeil… Dans la première épreuve des chefs, 6 candidats, répartis en 2 équipes de 3, vont rejoindre un lieu inédit en matière d’épreuve de cuisine : un couvent ! Ils vont devoir cuisiner pour la congrégation des soeurs de Cluny et préparer un poisson, le Saint-Pierre, et un dessert, la religieuse. L’exercice sera rendu difficile car, par respect pour le lieu qui les accueille, ils vont travailler en silence. Ils n’auront qu’une minute de temps en temps pour pouvoir communiquer ensemble avec des mots. Mais résumer en une minute tout ce qu’on aurait aimé dire en une heure… sera un exercice difficile pour les participants ! Une épreuve où chacun va découvrir à quel point il est difficile de cuisiner en équipe quand la parole manque.
Pour la seconde épreuve des chefs, 4 candidats vont s’affronter dans une épreuve de pâtisserie face au maître en la matière : Christophe Michalak. Les candidats vont travailler en binôme et devoir revisiter deux classiques populaires du dessert : l’île flottante et la salade de fruits. Afin de satisfaire le plus illustre représentant de la pâtisserie française, ils vont devoir développer des trésors d’imagination pour réinventer deux desserts aussi simples. Et le résultat va littéralement sidérer le jury. Encore une fois, le talent et l’inventivité de ces virtuoses de la gastronomie vont vous étonner !
À l’issue de ces épreuves, les candidats qui n’auront pas réussi à séduire le jury s’affronteront lors de l’ultime épreuve de la dernière chance, où un candidat sera éliminé.