
Lors de l´épreuve coup de feu, les 6 candidats vont devoir préparer une collation à emporter et livrer eux-mêmes leur plat aux joueurs de l´équipe de France de tennis en plein Open de Bercy. (le « BNP Paribas Masters »)
Un thème culinaire simple : travailler un plat froid à base de filet (boeuf, volaille, dorade, saumon...) mais aussi l´obligation pour les candidats d´emmener leur préparation culinaire et de dresser leurs assiettes dans l´enceinte même du Palais Omnisport de Paris Bercy (POPB) pour qu´elles soient dégustées sur place par les champions français.
C´est dans l´enceinte surchauffée du tournoi que chacun tentera de séduire les papilles de Jo-Wilfried Tsonga, Michaël Llodra, Arnaud Clément ou encore Fabrice Santoro qui choisiront quel est le plat qu´ils ont préféré et donneront l´immunité au gagnant.
Pendant les délibérations, les candidats assisteront à un match de tennis et ils vont être fort surpris d´entendre le speaker du tournoi annoncer en live face au public de Bercy le résultat de l´épreuve.
La guerre des restos
Cette semaine, c´est un classique de Top Chef qui va mettre les nerfs des candidats à rude épreuve : la guerre des restaurants ! Répartis en 3 équipes de 2, les candidats vont pouvoir réaliser leur rêve : créer leur propre restaurant. Chaque équipe aura 48 heures pour trouver un nom, inventer un concept, faire la décoration et créer la carte de son établissement.
Tous cuisineront pour une clientèle de choix : des critiques gastronomiques (une sélection de personnes influentes issue des guides gastronomiques, de la presse, des blogs et de la radio...). Mais attention, cette année la règle évolue : seuls 2 restaurants sur les 3 vont concourir ! En effet, les jurés de l´épreuve vont, comme de simples clients, choisir où ils veulent aller dîner en observant de la rue, les 3 établissements.
Façade, déco intérieure, carte affichée à l´extérieur et prix pratiqués seront les seuls critères qui dicteront leur choix. Après son passage, chaque juré choisira les 2 restaurants dans lesquels il a envie de dîner. L´établissementqui recueillera le moins de voix ne sera pas dégusté et baissera son rideau de fer sans même avoir pu faire goûter ses plats. Une déconvenue fatale pour l´équipe qui n´aura pas réussi à séduire ses « clients ».
Par quels restaurants les critiques gastronomiques vont-ils être tentés ? Comment les candidats vont-ils s´y prendre pour « vendre » le mieux possible leur établissement ? Quelle équipe verra son rêve partir en fumée sans même pouvoir faire goûter son menu ?
À l´issue de ces épreuves, les candidats qui n´auront pas réussi à séduire le jury s´affronteront lors de l´ultime épreuve de la dernière chance, où un candidat sera éliminé.