zone_interdite01Dimanche 12 février à 20:50, Mélissa Theuriau vous proposera dans “Zone Interdite” un sujet sur la traque des fugitifs et sur le malaise au sein de la Police Nationale. En France, près de 100 000 condamnés à la prison ferme restent pourtant en liberté sans avoir purgé leur peine. Comment estce possible ? Tribunaux débordés, prisons pleines à craquer, police submergée : aujourd’hui, pour échapper à la justice, il suffit de ne pas se présenter à une convocation ! À Lille, nous avons enquêté sur les défaillances du système d’exécution des peines. À Roubaix, nous avons suivi une brigade qui traque les fugitifs pour les remettre à la justice, parfois plusieurs années après leur jugement. Un travail ingrat, accompli avec des moyens dérisoires. En Indre-et-Loire, nous avons rencontré des policiers au bout du rouleau.

Épuisés, frustrés, en colère, ils brisent le devoir de réserve pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail.

La galère de l’exécution des peines.
Kamel, condamné à 2 ans de prison ferme, vient d’être rattrapé par la police après des mois de cavale. Il s’en amuse : « J’ai joué, j’ai perdu ! ». Georges, en revanche, tombe des nues quand on vient le chercher, 5 ans après sa condamnation. Il a refait sa vie et a complètement oublié qu’il devait encore 14 mois à la justice. Sa mère, indignée, le défend corps et âme, mais les policiers sont sans pitié : direction prison ! Dans le bureau du juge d’application des peines défilent des condamnés presque décontractés. Ils espèrent rester en liberté en obtenant des sanctions alternatives - travail d’intérêt général ou bracelet électronique - comme la loi le permet.

Enquête sur le malaise policier.
En 10 ans, plus de 400 policiers se sont suicidés en France. Confrontés en permanence à la violence et aux tensions de notre société, certains finissent par craquer. Stress au travail, dépression, alcoolisme : nous avons rencontré des policiers en souffrance. Au coeur de leurs préoccupations, les nouvelles méthodes de management, la perte de sens de leur métier, le regard méprisant de la population. Réfugiés au château de Courbat, ils ont quelques mois pour se reconstruire.

ATTENTION !
M6 vient d'annoncer la déprogrammation de ce numéro.
Suite à la vague de grand froid qui s'abat actuellement sur la France, M6 y consacrera son magazine “Zone Interdite” dimanche soir. Le sujet sur la Police Nationle sera reprogrammé à une date ultérieure.