
Meurtres, coups de couteaux, rébellion, vols, violences : voilà le quotidien des cent cinquante personnes qui font tourner cette grosse machine dédiée à la justice. De la plus petite infraction routière aux délits les plus graves, les quarante-cinq juges n'ont pas le temps de chômer. Les audiences marathon s'enchaînent dans les cinq salles du tribunal, parfois jusqu'à minuit.
Pour la première fois, quatre d'entre eux ont accepté qu'on les suive pas à pas dans leur quotidien. Scène de reconstitution de crime, leçon de morale aux prévenus, condamnation de mineurs à la prison mais aussi restrictions budgétaires qui limitent les moyens d'enquête : que se passe-t-il dans la tête des juges lorsqu'ils prennent une décision qui va changer la vie de quelqu'un d'autre ?
Face aux magistrats, on trouve souvent un public qui ne les aime pas et qui se gêne de moins en moins pour le leur dire, et des victimes qui attendent plus de moyens pour faire justice, comme la famille de Ghislain, un jeune homme de 25 ans mystérieusement volatilisé dans la garrigue après une agression violente. Nous suivrons, à l'intérieur de la salle d'audience, le procès saisissant de ses deux agresseurs.
Ce documentaire nous permet aussi de faire le constat d'une justice au bord de la faillite. Car, à Montpellier comme dans nombre de tribunaux français, les caisses sont vides dès novembre et parfois même bien avant !