Jean-Marc VERDREL

Chaque année, 220 millions de jouets sont vendus en France. Cela représente 3,4 milliards d’euros par an. Les achats s’effectuent de plus en plus sur internet. Du coup, les magasins de jouets se battent pour survivre. Certains d’entre eux sont devenus des temples du commerce de jouet. Parmi ces magasins, celui situé à Lomme près de Lille : 4000 m2 et 15 000 références de jouets… La saison de Noël représente plus de 50% du chiffre d’affaires du magasin. De la sélection des jouets, à la vente en magasin, en passant par la fabrication dans les usines et les tests de sécurité, une équipe de “Grands Reportages” a suivi les salariés du magasin pendant près d’un an. Ils vont tout faire pour être prêts pour Noël.

Dimanche 8 décembre à 21:05, Ophélie Meunier vous proposera de suivre sur M6 un nouvel inédit du magazine “Zone Interdite” qui vous montera le parcours de 5 Français qui ont décidé de devenir leur propre patron.

A découvrir ce 8 décembre dans “13h15, le dimanche” sur France 2, la série en quatre épisodes « Le combat d'un père » signée Pauline Dordilly, Henri Desaunay et Anthony Santoro.

Depuis des siècles, la célèbre formule « Adjugé, vendu », accompagnée du coup de marteau, définit le commissaire-priseur. En France, ils sont 629 à exercer ce métier, en majorité des hommes d’une cinquantaine d’année. Mais depuis quelques années une nouvelle génération semble prendre la relève, plus jeune, plus féminine mais aussi attirée par d’autres types d’objets. Ainsi, les jouets, le mobilier design, et même le Street art font leur entrée dans les célèbres maisons de vente. Pendant plusieurs mois, les équipes de “Reportages découverte” suivrons de jeunes commissaires-priseurs, des débutants, parfois même des étudiants…bien décidés à devenir les futures stars du marteau. Mais, pour y arriver, le parcours est semé d’embûches. Il faudra être capable de dénicher une pièce d’exception, celle qui dopera les enchères et fera leur réputation. Capable aussi d’assurer le spectacle, chauffer la salle, maintenir une bonne dose d’adrénaline pour ne pas grever les offres. Et enfin abattre son marteau sans faiblir.

Page 1 sur 3244