
Dans un interview, Jean-Luc Reichmann revient sur cette fiction créée sur mesure et de dresser un bilan de sa carrière alors qu'il célèbre ses 10 ans à TF1.
Comment avez-vous vécu le succès du 1er épisode de Victor Sauvage ?
Je suis très heureux que les téléspectateurs m'aient si bien accueilli et que cette fiction ait autant séduit, d'autant qu'il s'agit d'une création française, sur une idée commune de ma société de production Formidooble et de PM Production, à l'instar d'Attention à la marche, une création 100% Formidooble ! C'est une belle reconnaissance car cela me tenait vraiment à cœur que les téléspectateurs me voient aussi comme un comédien, en plus d'un animateur. J'ai joué pendant 5 ans dans Les précieuses ridicules, une comédie musicale rock avec le grand orchestre du Splendid, et pendant 15 ans avec la Ligue d'improvisation. Et l'hiver dernier, j'ai joué au Théâtre des Variétés, durant 6 mois, avec Corinne Touzet. Victor Sauvage est un programme avant tout familial. Il a toujours été important pour moi de rassembler autant que possible en regroupant tous les membres de la famille, toutes les générations, autour d'un même écran.
Vous proposez une nouvelle aventure avec Poudre aux yeux...
Nous avons tourné deux nouveaux épisodes dont celui-ci, une histoire qui mêle une enquête se basant sur un fait réel, et une comédie familiale. Bien sûr, dans chaque épisode, les animaux sont privilégiés et vous découvrirez dans Poudre aux yeux un adorable gibbon que l'on voit caresser la tête de l'inspecteur de police ou se lover dans mes bras. Plus qu'une passion, les animaux sont une manière de dire que j'ai envie de rêver et de faire rêver encore, par leur intermédiaire.
Comment définiriez-vous votre personnage ?
Comme son nom l'indique, Victor Sauvage est un sauvage, avant tout un passionné par la nature et par les animaux. Il est parti en Afrique pour vivre sa passion et, comme c'est aussi un papa, il en est revenu pour être au plus près de ses enfants. Il essaie également de reconquérir l'amour de sa femme, Mathilde, mais se révèle très maladroit dans ce domaine. Il est parfois aussi un peu trop direct mais c'est ce qui fait son charme. En tant que comportementaliste animalier, il parvient à détecter chez les hommes les mêmes comportements qui se produisent chez les animaux et fait donc ces deux parallèles en permanence.
Victor Sauvage vous ressemble-t-il ?
Mon personnage est assez proche de moi puisque je suis moi-même père de famille, ce qui signifie que je possède évidemment plusieurs animaux ! Je partage aussi le même côté sauvage que lui ! Pour preuve, lorsque j'ai demandé à ma fille ce qu'elle pensait de l'épisode pilote, elle m'a aussitôt répondu que le personnage, c'était moi !
La fiction est ponctuée de tête-à-tête et de longues conversations entre Victor Sauvage et son lion Mamba. Pourquoi ces scènes ?
L'idée m'est venue naturellement. Fan de Daktari et du Livre de la jungle lorsque j'étais enfant, je me devais d'avoir un confident dans le film. Victor Sauvage ne peut se confier à personne d'autre puisque sa femme lui a échappé et que son meilleur ami a fauté avec elle. Mamba est à la fois son ami, son copain, son conseiller, son frère et son psy ! Il trouve toujours des réponses aux questions que Victor se pose. Pour l'anecdote, mon fils en bas âge, m'a demandé quand j'emmenais mon lion à la maison !
Dans quelles conditions ces «conversations» avec Mamba sont-elles tournées ?
Alors que les enfants trouvent ces scènes magiques, les adultes se demandent toujours si je me tiens vraiment près du lion ou si tout est truqué. Par moment, je suis effectivement à 2 mètres de l'animal ! Jouer avec un lion nécessite d'avoir le dessus sur lui au risque de se faire rapidement dévorer. Se retrouver si près peut se révéler très stressant. J'ai d'ailleurs senti à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas l'ennuyer, notamment lorsqu'il faisait sa sieste ou venait de se réveiller. Le comportementaliste présent sur le tournage intervient à cette phase, afin d'analyser et de prendre toutes les précautions en amont. Il faut savoir être très vigilant sur le plateau car chaque animal possède son tempérament et son propre caractère.
La présence d'animaux doit sérieusement compliquer les conditions de tournage...
Effectivement, il faut parfois attendre que l'animal, le singe, l'éléphant ou le lion, soit bien disposé ! Il faut trouver le bon moment. Comme avec des enfants ! Heureusement, chaque animal a son propre accompagnateur -son propriétaire- et nous sommes entourés de dresseurs, de soigneurs, de comportementalistes et de vétérinaires. Parfois aussi, l'animal fait l'inverse de ce qui est écrit dans le scénario ! Mon expérience de 15 ans d'improvisation me sert énormément et je compose avec lui, en essayant de garder la direction du script !
Avez-vous d'autres anecdotes de tournage ?
Je me suis fait mordre par un chimpanzé ! Il était énervé et je l'ai pris dans mes bras sans penser aux précautions d'usage ! Autre anecdote : bien que je n'aime pas du tout les araignées, j'ai dû prendre une énorme mygale dans la main et la mettre dans ma poche alors qu'elle avait encore tous ses crocs et son venin. Depuis, je rigole de voir les petites araignées dans ma maison !

Que du positif ! Avec TF1, je grandis depuis 10 ans et la chaîne me permet de vivre mes passions, que ce soit dans la fiction, le divertissement ou dans le jeu. Nous travaillons toujours dans la même direction, une direction de qualité et je fais ce que j'aime avec ceux que j'aime. J'en suis aujourd'hui à plus de 6 000 émissions télé et je suis très heureux de ce parcours ! Je suis prêt à repartir pour 10 années supplémentaires sur TF1.
A l'occasion de ces 10 ans, vous organisez une grande fête au siège de TF1, le 5 avril, en présence des fans de votre page facebook. Quel est le programme ?
J'ai dû créer un compte «Jean-Luc Reichmann, le vrai» sur facebook parce que beaucoup de fans avaient pris mon identité ! Pour fêter mes 10 ans, nous les invitons à TF1 afin de découvrir en avant-première ce nouvel épisode de Victor Sauvage, comme cadeau pour leur fidélité. Tous ceux qui me suivent seront là, et j'en suis très fier d'autant que mes enfants, mes parents, et toute ma famille seront présents. Même le gibbon, que nous faisons venir spécialement après autorisations vétérinaires, sera là ! Ce sera une avant-première sauvage avec un singe !
Une célèbre marionnette à votre effigie est également en cours de réalisation. Est-ce une consécration ?
J'ai été voix off dans cette émission pendant 10 ans et je deviens voix in ! Cette marionnette est un joli clin d'œil sur la complicité que j'ai pu partager avec cette équipe, une vraie preuve de camaraderie, d'autant que la personne qui m'imite est un ami toulousain qui me connaît de longue date ! Mais surtout, ce qui me fait énormément rire, c'est le problème toujours irrésolu qui survient au démoulage de ma marionnette!
De nouveaux projets ?
J'espère que ces épisodes de Victor Sauvage vont plaire, pour en faire d'autres. Et je retrouverai certainement les planches en fin d'année.
*Source médiamat/ médiamétrie.
Propos recueillis par Emmanuelle PAPIN, TF1