
Une victoire des Bleus ! Elle est indispensable pour ne pas se faire peur à la rentrée. La France est en tête de son groupe avec 13 points mais elle a laissé des points en Biélorussie après un match nul et une défaite au Stade de France il y a 1 an.
Que connait-on de cette équipe albanaise ?
On sait qu'elle a battu les Biélorusses 1 à 0 alors que ces derniers nous ont pris 4 points en 2 matchs. L'histoire prouve que l'on peut se faire piéger en Albanie, il faut donc se méfier ! Laurent Blanc le sait. Il n'y aura donc pas d'excès de confiance de la part de l'Equipe de France. De toute façon, ce n'est absolument pas son état d'esprit actuel.
Quel bilan tirez-vous de la 1re année de Laurent Blanc à la tête des Bleus ?
Un bilan extrêmement positif. L'Equipe de France est partie sur des bases solides, avec un groupe sain qui veut aller de l'avant. La tournée dans les pays de l'Est a permis de découvrir de jeunes joueurs, comme Marvin Martin, qui a fait une grosse impression en quelques minutes en Ukraine. Un groupe est en train de naître et on attend des confirmations. Le 1er objectif est évidemment la qualification pour l'Euro 2012 qui se déroulera en Ukraine et en Pologne.
Parmi les schémas de jeu mis en place par Laurent Blanc, l'un d'entre eux se détache-t-il particulièrement ?
On voit bien la patte qu'il tente d'imposer, notamment en milieu du terrain. Il veut une équipe joueuse, qui va de l'avant. Ce n'est pas un vœu pieux mais mettre en place ce système de jeu représente un travail de fond qui prend du temps et nécessite de trouver les bons joueurs. Avec des milieux de terrain comme M'Vila ou Marvin Martin, Laurent Blanc a les moyens d'y parvenir. Et puis, il ne faut pas oublier devant, Karim Benzema, qui fait un gros début de saison avec le Real Madrid. Il est certainement à l'heure actuelle l'un des meilleurs attaquants au monde !
Le tirage au sort pour les poules du prochain Mondial n'a pas été très favorable à l'Equipe de France...
Effectivement, elle se retrouve face à un adversaire redoutable, l'Espagne, Championne du Monde en titre. Il y a deux manières de voir les choses. L'une, négative, consiste à se dire que l'Espagne est assurée de terminer 1re du groupe et que la France devra passer par les barrages. On peut aussi penser qu'elle peut ne pas dominer autant le football en 2013. Personnellement, je pense que l'Equipe de France peut rattraper son retard. Et il ne faut pas oublier que l'Espagne n'a jamais battu la France en match officiel ! Certes, se qualifier dans ce groupe représente un gros challenge mais je suis ravi parce que les matchs entre ces 2 nations sont des rencontres exceptionnelles. Nous assisterons forcément à deux très gros matchs dès les éliminatoires. En cela, ce tirage au sort est une bonne nouvelle !
Albanie / France, match éliminatoire pour l'Euro 2012, en direct du Stadiumi Kombëtar Qemal Stafa à Tirana vendredi 2 septembre à 20:45 sur TF1
Propos recueillis au Aurélie Binoist, TF1.