
Génération 90 est avant tout un vrai spectacle. Une quarantaine d'artistes français et internationaux des années 90 mais aussi des artistes d'aujourd'hui ont investi le Palais des Sports de Paris pour interpréter plus de 40 titres sous forme de tableaux et de medleys. De jeunes rockeuses actuelles reprennent des tubes de l'époque. Parmi elles, on retrouve Emma Daumas et les Plasticines.
Vous coprésentez l'émission avec Liane Foly. Quels sont vos rôles respectifs ?
C'est une première ! Je suis ravi et honoré de présenter l'émission avec elle. Nous retrouver côte à côte était un vrai challenge car nous sommes tous les deux très perfectionnistes. Liane est dans la création artistique. Au-delà de la présentation de l'émission, elle s'illustre dans plusieurs imitations : Ségolène Royal, Elie Kakou, Muriel Robin, Line Renaud... Nous avons passé un excellent moment sur scène.
Quels sont les temps forts de l'émission ?
Pascal Obispo s'illustre dans une interprétation exceptionnelle du Paradis Blanc de Michel Berger. La chanteuse italienne, Gala, a mis une ambiance incroyable avec son tube Freed from desire. Un autre événement important : le retour de Yannick Noah. L'émission compte également un autre invité : le public. 4 000 personnes chantent et participent pour 3 heures de pure folie !
A l'époque, quels étaient vos tubes préférés ?
La chanteuse Jil Caplan qui chantait Tout ce qui nous sépare me faisait craquer. Elle participe aujourd'hui à l'émission. C'est émouvant de l'entendre chanter sur scène alors qu'à l'époque je la suivais à la télévision.
Quel style de musique écoutez-vous?
J'aime le blues, le folk et le jazz. Je suis fan d'Eric Clapton et de Nina Simone. Ce ne sont pas des artistes que l'on entend beaucoup à la télévision. J'apprécie également Popa Chubby et Jimi Hendrix. En 1998, j'ai écouté plusieurs dizaines de fois l'album d'Alain Bashung Fantaisie militaire. Un album incontournable qui fait partie de mon éducation musicale.
Propos recueillis par Karelle BOURGUEIL, TF1
Voir également : “GENERATION 90” le 31 juillet sur TF1 : les artistes invités