
Draps de bains : quand ma serviette devient tendance
La serviette de plage, c'est un accessoire incontournable de nos vacances. Pour bronzer sur le sable, se sécher après une baignade, elle ne vous quittera pas de tout l'été. Plus grande qu'une serviette de bain, plus colorée aussi, elle devient un moyen de se distinguer sur la plage quand un simple maillot de bain a remplacé votre panoplie vestimentaire habituelle. Alors certains sont prêts à mettre jusqu'à 300 euros dans leur serviette ! Draps de plage équipés de haut-parleurs pour iphone ou fabriqués en bambou « écolo », quelles sont les idées des fabricants pour vous faire acheter une nouvelle serviette à chaque saison ? Comment les grandes marques françaises résistent-elles aux importations turques ou chinoises ? Quelle serviette faut-il avoir cette année pour rester « tendance » sur la plage ? Enquête sur les fouta et drap de bains de vos vacances.
Marseille : la bataille des promenades en mer
Les calanques de Marseille sont un des plus beaux trésors de la Provence. Chaque année, 600 000 personnes les visitent depuis la mer dans des bateaux que les Marseillais ont rapidement rebaptisés : des promène-couillons. Depuis que le site a été classé en Parc National en avril dernier, on s'attend à 20% de fréquentation en plus. Une véritable aubaine pour les organisateurs de ces promenades en mer qui se livrent une guerre sans merci pour attirer le plus de touristes possibles. Fêtes nocturnes sur des catamarans géants au milieu des calanques, balades sur mesure pour une clientèle de luxe, les croisiéristes de Cassis et Marseille rivalisent d'imagination pour emporter les parts d'un « gâteau » estimé à 6 millions d'euros. Reportage sur la bataille navale des calanques qui se joue sur la Grande Bleue.
Grenadine, citronnade : la bataille des sirops de l'été
Fleur d'hibiscus, bourgeons de sureau à la vanille, saveur macaron au chocolat ou encore tarte tatin : aujourd'hui, tous ces parfums, et bien d'autres, plus extravagants encore, se dégustent dans des sirops à l'eau. Teisseire, Routin ou Monin sont les marques stars de cette industrie qui écoule 180 millions de litres par an rien qu'en France. Trois fois moins cher qu'un verre de soda, en période de crise, les sirops voient leurs ventes grimper depuis deux ans. Quelles sont les nouveautés qui se retrouveront dans votre verre à une terrasse de café cet été ? Comment invente-t-on une nouvelle saveur ? Les ingrédients utilisés pour la fabrication de ces boissons rafraîchissantes sont-ils toujours naturels ?