
Un ton nouveau... et sanglant
Tout commence lorsqu'Elena, une lycéenne ayant perdu ses parents pendant l'été, rencontre le jour de la rentrée Stefan, un mystérieux garçon. S'ils tombent très vite amoureux, des soupçons vont apparaître au sein du couple. Stefan doit en effet cacher à tous qu'il est un vampire, heureusement inoffensif. Sa tâche va se compliquer avec l'arrivée de Damon, son frère au nom symbolique. Assoiffé de sang, ce dernier décime la population de la petite ville et compte user de tous les moyens pour séduire lui aussi Elena.
“Vampire Diaries” choisit ainsi l'angle du triangle amoureux. Le schéma classique de la jeune ingénue éprise du dangereux garçon est mis à l'écart au profit d'une complexité et d'une ambivalence communes à tous les personnages. L'innocente Elena va se découvrir un double, Katherine, ancien amour des deux garçons et cruel vampire du siècle dernier. Stefan, sous ses apparences innocentes, devra dévoiler les véritables raisons de son retour en ville. Quant à Damon, son amour pour Elena le contraindra à contrôler ses penchants démoniaques.
La série apparaît comme actuelle, ancrée dans une réalité, puisque les personnages sont confrontés à de véritables malheurs, les histoires d'amour se concrétisent, les adolescents vivent et font des erreurs, les vampires tuent. “Vampire Diaries” offre donc un peu d'action aux spectateurs habitués à des histoires vampiriques platoniques, sans pour autant choisir l'hémoglobine à outrance...
Un savant mélange
La série a été créée par Kevin Williamson. Scénariste des sagas Scream, Souviens-toi l'été dernier... et créateur de la série Dawson, il apparaît comme un expert en amours adolescentes et sanguinolentes.
Côté acteurs, le casting regorge de jeunes recrues au physique parfait, la tentation étant le thème central de la série. La production n'a d'ailleurs pas hésité à jouer la carte de la séduction et du glamour au moment de la promotion, à l'aide d'une campagne plutôt sensuelle. La jeune Bulgare Nina Dobrev joue à la fois la douce Elena et la maléfique Katherine, dont la beauté fait succomber les deux héros de la série. Stefan est incarné par Paul Wesley, déjà rodé à la télévision grâce à de nombreux rôles secondaires. Enfin, Ian Somerhalder tient le rôle du vampire sans scrupule Damon. Découvert dans Lost, les disparus sous les traits du gentil Boon et récemment classé parmi les hommes les plus sexy de l'année par le magazine People, il peut compter sur son personnage de dur au cœur meurtri pour entretenir son image de séducteur.