Menu

“Capital” : numéro consacré au bricolage et à la déco, dimanche 15 mai sur M6

  • Écrit par Jean-Marc VERDREL
capital-1Dimanche 15 mai à 20:45, Guy Lagache présentera sur M6 un numéro du magazine “Capital” qui sera consacré au bricolage et à la décoration. Avec le retour des beaux jours, les Français retrouvent leur passe-temps préféré, celui de s’occuper de leur jardin et d’embellir leur maison. Ces loisirs de week-end possèdent aussi un intérêt économique : en rénovant son intérieur, on contribue à valoriser son bien, en cas de revente. Du coup, les Français n’hésitent pas à dépenser 700 euros par an en bricolage et jardinage. Pour les séduire, les industriels de la maison cherchent en permanence à proposer de nouveaux produits en réduisant au maximum les prix. Capital révèle les dernières tendances d’un marché très actif.

Outillage : la bagarre du low-cost.
Le bricolage, c’est l’un des passe-temps préférés des Français. Ça coûte moins cher que de faire appel à des professionnels, et ça détend… à condition d’être bien outillé. Pour trouver son marteau ou sa perceuse, il y a bien sûr les grandes enseignes spécialisées. Mais il existe un autre moyen, beaucoup plus surprenant et souvent meilleur marché : les camions boutiques. Chaque jour, des centaines de poids lourds sillonnent en permanence les routes de notre pays pour vendre directement au consommateur un peu partout en France des outils à prix très bas. Capital vous fait découvrir ce système commercial peu connu, qui tient tête aux géants du secteur.

Une pièce en plus : ma cabane au fond du jardin.
Longtemps utilisée comme débarras pour ranger ses outils, la cabane de jardin devient de plus en plus une pièce supplémentaire à côté de la maison, pour dormir ou travailler en pleine verdure. Et le marché explose : les ventes progressent de 15% chaque année. Pourquoi les prix varient-ils de 200 et 4 000 euros ? Abri métallique, cabanon contemporain ou encore chalet de luxe : quels sont les produits tendances ? Et qui profite de ce business en plein essor ?

Jardin : nouveaux métiers, nouveaux business.
Balcon, terrasse ou jardin : neuf Français sur dix possèdent un espace vert. L’entretenir, c’est du plaisir, mais c’est aussi du travail. Et de plus en plus de familles préfèrent désormais faire appel à des professionnels pour s’en occuper. Jardiniers ou paysagistes : une véritable bataille se joue entre ces spécialistes. Simples plantations ou refonte complète de votre jardin : quels types de services proposent-ils ? Leur savoir-faire vaut-il vraiment le prix ?

Maison, brico : les rois de la peinture envahissent notre intérieur.
Repeindre son intérieur, c’est un bon moyen de donner un coup de neuf à son environnement quotidien sans déménager. Jusqu’à présent, la tendance était plutôt au classique, et la peinture prenait du temps. Mais aujourd’hui, la mode est aux couleurs flashy… et surtout la peinture est devenue très simple à utiliser. Quels sont les secrets de ces peintures « nouvelles génération » ? Comment les fabricants de peinture font-ils pour vous faire craquer ?

L'actu TV

Vidéos

En coulisses...

Les dossiers