les_mauvais_joursMardi 22 mars à 20:35, Christophe Hondelatte proposera sur France 2 une soirée Fiction-Débat qui aura pour thème la précarité. La soirée débuetera avec le téléfilm “Les mauvais jours”. L'histoire : Nathalie, 50 ans, ne retrouve plus de travail depuis son licenciement. Sa situation se dégrade jusqu'à se faire expulser de chez elle pour loyers impayés. Acculée, elle accepte un emploi comme caissière dans un supermarché où elle fait la connaissance d'Ismaël. Honteuse de vivre dans sa voiture, Nathalie continue de faire croire à sa fille, à son petit-fils que tout va bien.

Virée de son nouveau travail à la fin de sa période d'essai, pour avoir aidé une ancienne collègue à elle dans le besoin, Nathalie se retrouve à la rue. Que va-t-elle devenir ? Jusqu'où va-t-elle sombrer ?  Sa fille va-t-elle finir par découvrir la vérité ? Ismaël reverra-t-il Nathalie dont il est tombé amoureux ? L'amour pour ses proches sera-t-il plus fort que la honte d'avoir tout perdu ; son mari, son travail, son confort ?

A la suite de la diffusion de cette fiction, nous retrouverons Christophe Hondelatte en plateau pour un débat intitulé “Elles ont vu leur vie basculer”. Avec les témoignages de Chantal, Laetitia, Stéphanie ainsi que Djazia, dont la vie a basculé et qui se retrouvent en grande précarité. C’est la principale crainte des français : 56 % ont peur de devenir des sans domicile et 75 % s’estiment solidaires des sans abris (sondage CSA 2009).