
L'affaire Pélican, Philadelphia, Malcolm X, à 57 ans, Denzel Washington est un monstre sacré d’Hollywood. L'acteur est aussi un fervent ambassadeur de la cause des Noirs américains. Et ce n'est pas par hasard s'il a été choisi par Barack Obama pour lire son discours inaugural à la Maison Blanche. Pourtant, rien ne destinait le jeune Denzel au cinéma. Pendant son enfance, son père pasteur ne l’emmenait voir que des films « bibliques », comme Les Dix Commandements. Et à l’adolescence, Denzel était plutôt tenté par la délinquance; ses meilleurs copains de classe ont d'ailleurs fini en prison. Alors que sort son dernier film, "Sécurité rapprochée", retour sur un itinéraire emblématique du rêve américain.
Crise: ils traquent les mauvais payeurs.
Ils sont en première ligne pour observer les effets de la crise actuelle sur le quotidien des familles françaises. Alors que le chômage explose, les agents de recouvrement n'ont jamais eu autant de travail. Leur mission : se rendre au domicile de gens qui n’ont pas réglé leur facture pour les faire payer. Et leurs interventions se multiplient, car chèques sans provision et dettes en souffrance sont devenus monnaie courante. Parfois pour des services de première nécessité comme l’eau courante. Nous avons suivi la tournée de ces agents, qui rivalisent d’ingéniosité pour faire ouvrir leur porte, et leur porte-monnaie, à des personnes endettées. Avec la crise, à quelles nouvelles formes de détresse sont-ils confrontés? Plongée dans la France des fins de mois difficiles.
Le directeur de l’aéroport était un mythomane.
Philippe Gaillard, 44 ans, a peut-être réalisé l’une des plus belles carrières d’usurpateur de ces dernières années. Cet homme qui a dirigé pendant trois mois l’aéroport international de Limoges a été démis de ses fonctions après que son employeur se soit aperçu qu’il avait menti sur son passé. Il n’était pas diplômé d’une école d’ingénieur aéronautique et n’avait pas été pilote de chasse comme il le prétendait. Et ce père de famille qui se faisait passer dans son village du Périgord pour un pilote de Canadair n’en était pas à son coup d’essai. Dans les années 90, il avait été condamné après s’être fait passer pour un policier et avoir escroqué son employeur. Le plus étonnant dans ce parcours de mythomane, c’est qu’à l’aéroport de Limoges tous les salariés louaient sa compétence et son efficacité…
Faut-il avoir peur des prothèses mammaires ?
Depuis quelques mois, 30 000 femmes ont peur pour leur santé en France. Elles sont porteuses des prothèses mammaires fabriquées par la société PIP de Jean-Claude Mas. Cet ancien commercial en charcuterie qui s’était lancé dans la fabrication d’implants a reconnu avoir utilisé pendant des années un gel industriel bon marché interdit pour un usage médical. En mars 2010, les autorités ont finalement fermé sa société mais les 30 000 porteuses françaises se retrouvent dans l’obligation de changer leurs implants. Et elles sont d’autant plus inquiètes que l’une d’entre elle, Edwige Ligonèche, est morte d’un cancer que son médecin attribue à sa prothèse PIP. Ce scandale révèle-t-il un problème de sécurité en France avec les prothèses mammaires ?