tournage-la-grande-peintureLundi, Philippe Chevallier et Régis Laspalès ont débuté le tournage de “La grande peinture”, une fiction de 90 minutes réalisée par Laurent Heynemann qui sera prochainement diffusée sur France 3. L'histoire : Pierre-Charles Fayolle, gérant d’une galerie d’art parisienne appartenant à sa maîtresse, Elizabeth, femme aussi autoritaire que « branchée », est sommé par cette dernière de vendre, dans un délai très rapide, deux toiles de John Klust, peintre à la cote internationale et brusquement disparu, s’il veut continuer à exploiter sa galerie. Par chance, un gros acheteur russe décide de les acheter à Fayolle, mais à un prix inférieur à ce qu’en exigeait Elizabeth ; pour réserver les tableaux, il donne au galeriste 50.000 euros en liquide avant de les récupérer dans deux jours. Devant la colère d’Elizabeth qui critique l’incapacité de Pierre-Charles à mener de bonnes négociations, celui-ci ne parle pas des 50.000 euros. Le lendemain, elle vient récupérer les deux toiles dans la galerie. Fayolle est pris au piège, il a donné sa parole au russe.

En essayant de lui vendre un autre peintre à la valeur montante dont il va chercher les tableaux dans le sud de la France, il rencontre un peintre du dimanche dans un village de Bourgogne, qui arrive à lui glisser dans sa voiture une de ses toiles hideuses. Le jour où le russe vient récupérer ses toiles à la galerie, il tombe en arrêt devant le tableau du campagnard et l’achète…250.000 euros.

Pierre-Charles va régulièrement se fournir chez le campagnard, Dédé, afin d’alimenter les envies du russe qui fabrique au peintre une réputation hallucinante. Pierre-Charles est obligé d’inventer une légende autour de Dédé ; personnage sauvage, qui a rejeté la société de consommation. De conférences de presse « bidon » en fausses déclarations, Pierre-Charles Fayolle arrive à cacher son jeu. Mais le monde de l’art veut enfin connaître André Settemer : Elizabeth, sceptique sur l’existence réelle de ce peintre, organise perfidement un vernissage. Pierre-Charles apprend à Dédé une espèce de langage à base d’onomatopées pour qu’il puisse communiquer. Sur la route du retour, coup de fil : le Ministre de la Culture veut décorer Dédé immédiatement !

Le tournage se déroule jusqu'au 10 août prochain.

Avec Philippe Chevallier (Pierre-Charles Fayolle), Régis Laspalès (Dédé Settemer), Chantal Ladesou (Elisabeth), Manuel Le Lièvre (Jérémie), Jean-Claude Dauphin (Le Ministre), Bruno Chapelle (Aubergiste), Nathalie Spitzer (Melle Latour), Alexandre Aubry (Pétrovitch)…