jean-luc.delarue03L'animateur et producteur Jean-Luc Delarue est décédé cette nuit à l'hôpital. Jean-Luc Delarue était âgé de 48 ans, il avait révélé en décembre 2011 lors d'une conférence de presse qu'il souffrait d'un cancer de l'estomac. La carrère de Jean-Luc Delarue a débuté en 1986 où il entre à l'agence DDB comme concepteur-rédacteur. La même année, il goûte pour la première fois à l'univers télévisuel avec l'émission Une page de pub sur la chaîne TV6.

En 1989, après quelques spéciales remarquées des Enfants du rock sur Antenne 2, il entre à Canal+. À partir de 1991, il y devient chef de La Grande Famille, une émission quotidienne de mi-journée qu'il anime et produit pendant trois ans. C'est dans cette émission qu'il rencontre Florian Gazan, auteur de ses textes de présentation pré-écrits.

En 1994, il quitte Canal+ pour France 2, et crée simultanément sa société de production Réservoir Prod qui produira son émission-étendard Ça se discute. Cette émission cessera le 24 juin 2009, après 15 ans de succès.

En 1995, il produit et anime deux nouvelles émissions hebdomadaires, toujours sur France 2, Déjà dimanche et Déjà le retour, deux succès. Deux ans plus tard, le succès de ces deux émissions lui vaut de s'attaquer au 19-20 quotidien de France 2 avec C'est l'heure, mais cette émission est un échec.

En 1998, il produit et présente sa deuxième émission de société, Jour après jour, toujours sur France 2, mais cette fois en prime-time. Jour après jour obtient elle aussi un Sept d'or en 2001.

Deux premières télévisuelles cette année-là pour Jean-Luc Delarue : sa première production pour TF1, le programme court Bien jardiner avec Jean-Pierre Coffe et la création sur France 3 de la première émission dédiée aux nouveaux médias et à Internet, 3x+Net, présentée par Florian Gazan et Orianne Garcia.

En 1999, Réservoir Prod lance sur France 3 un talk-show quotidien animé par Évelyne Thomas, C'est mon choix. Malgré son succès, l'émission s'arrête durant l'été 2004 faute d'un accord entre les producteurs et l'animatrice.

Le 31 décembre 1999, il anime 24 heures d'antenne consécutives sur France 2 pour le passage à l'an 2000.

En 2000, Jean-Luc Delarue crée trois filiales de Réservoir Prod : Réservoir Net dédiée à la création de contenus audiovisuels et interactifs pour Internet qui récolte le Wanadoo Talent Show pour le programme Cinéman, Réservoir Sport spécialisée dans les programmes sportifs et Réservoir Doc qui produit régulièrement des reportages pour Zone interdite sur M6, Des racines et des ailes sur France 3 et Envoyé spécial sur France 2.

Côté programmes, Réservoir Prod produit sur France 3 Tous égaux, un magazine qui met en avant les multiples talents des Français présenté par Florian Gazan et Gladysse. Mais aussi sur Paris Première, Toast, dans laquelle Jean-Luc Delarue s'intéresse aux nouveaux créateurs.

En octobre 2000, Jean-Luc Delarue voit son émission Ça se discute récompensée par un 7 d'Or. Dans la foulée, l'animateur-producteur ouvre un restaurant, Le Korova, et produit d'autres émissions. Jean-Luc Delarue reçoit un second 7 d'Or, en octobre 2001, pour Jour après jour. Il ouvre son second restaurant spécialisé dans la cuisine japonaise en association avec Robert De Niro, le Nobu.

En 2001, il s'associe avec Franck Saurat pour créer Carson Prod, une société spécialisée dans les divertissements. Pour preuve, Stars à domicile sur TF1, présentée par Flavie Flament, Y a un début à tout et La Chanson n°1 sur France 2, animées toutes les deux par Daniela Lumbroso.

Réservoir Prod met à l'antenne deux nouvelles émissions : une sur TF1, Vis ma vie, animée par Laurence Ferrari, une sur France 2, David contre Goliath avec David Douillet.

En 2003 il produit le talk-show Scrupules avec Carole Rousseau sur TF1. Il produit sur Canal+ La vie en clair(de septembre 2003 à juin 2004)

Groupe Réservoir produit des émissions apportant un regard différent sur des maladies graves Alzheimer, un nouveau regard (13 février 2008), Le Cancer sort de l'ombre (5 mars 2007).

À la rentrée 2006, il lance une nouvelle émission, diffusée en début d'après-midi et intitulée Toute une histoire.

Jean-Luc Delarue découvre Stéphane Plaza et lance sur M6 Recherche appartement ou maison en février 2006 puis Maison à vendre en décembre 2007.

La médiatisation de ses problèmes de cocaïne le pousse à mettre sa carrière télévisuelle en suspens en septembre 2010. Son émission Toute une histoire qu'il présentait quotidiennement est alors confiée à Sophie Davant. Le 6 septembre 2011, il réapparaît sur les plateaux télé de France 2 avec une nouvelle émission : Réunion de famille. Son émission, qui connait un succès plutôt mitigé, s'arrête quelques mois après sa première diffusion. En décembre 2011, il annonce qu'il met de nouveau sa carrière en suspens, souffrant d'un cancer de l'estomac.

Toutes nos pensées vont vers Jean-Luc, sa famille, ses proches et à tous ses collaborateur à Réservoir Prod.