bernard.de.la.villardiere_enquete_exclusive01Ce dimanche 30 septembre à 22:45, Bernard de la Villardière proposera sur M6 un inédit du magazine “Enquête Exclusive” consacré aux routiers et aux dangers de la route. Ils sont chauffeurs routiers, urgentistes ou dépanneurs et chaque jour, ils arpentent la RCEA, la « Route Centre Europe Atlantique » qui traverse la France d'Est en Ouest. Sur cette « route de la mort », un véhicule sur deux est un camion : un trafic digne d'une autoroute, et seulement deux voies de circulation. Le tronçon de l'Allier est une zone à haut risque. En dix ans, sur ces 90 kilomètres, près d'une centaine de personnes ont été tuées, cinq fois plus que sur un axe ordinaire.

Dépassements hasardeux, distances de sécurité non respectées, endormissement au volant, routiers et automobilistes multiplient les comportements dangereux. Pour les habitants des environs, cette route est celle de la peur.

Excédé, le maire d'un village voisin est entréen résistance : il interdit le passage des poids lourds dans sa commune. Mais chaque jour, des chauffeurs routiers pressés défient son autorité et les règles élémentaires de sécurité.

Comment les services d'urgence et de gendarmerie travaillent-ils pour tenter d'éviter le pire ? Comment expliquer que cet axe routier soit aujourd'hui le plus meurtrier de France ?

Depuis 30 ans, les projets d'aménagement des voies se multiplient, mais aucun n'a jamais vu le jour.