soir.avec.24062010Jeudi 24 juin à 20:35, Laurence Piquet proposera sur France 5 “Un soir avec...” en compagnie de Télé et André Manoukian à Cuba. Voyage mémorable  à travers Cuba, que celui de Tété et André Manoukian ! Leur plaisir est communicatif, leur joie, rafraîchissante. Nulle part ailleurs ne se rencontre une telle osmose entre un pays et sa musique. A Cuba la musique ne s’arrête jamais. Et depuis des décennies, son influence sur les musiques populaires du monde entier est considérable.

La culture et les percussions africaines sont au cœur de la musique cubaine. Parallèlement à la pratique de diverses religions africaines, les chants et les tambours des rites culturels créent une polyphonie rythmique qui imprègne la musique profane. Chaque culture a son répertoire et tous sont soigneusement conservés. Ainsi celui de Yoruba , authentique trésor musicologique. Quant à la musique espagnole, qui brasse des influences d’Afrique du nord, du Moyen Orient et d’ Europe, elle a également joué un grand rôle dans le développement musical de l’île. Tout comme la musique française, car beaucoup de colons se sont installés avec leurs esclaves dans la province d’Oriente.

Ce sont des musiciens connus dans le monde entier que rencontrent Tété et André Manoukian : Compay Segundo, Chucho Valdés, ou Pancho Amat le meilleur joueur de tres de Cuba. Mais aussi quels jolis moments passés tout simplement en la compagnie des Cubains de la vieille Havane. Nous ferons aussi la connaissance des Yorubas qui représentent 50% de la population de l’île et découvrirons la culture afro cubaine à travers une surprenante œuvre d’art à ciel ouvert : un quartier de la vieille Havane intégralement tagué par un artiste !

Des rencontres délicieusement gaies et détendues, des histoires d’hommes et de musiciens, celle de l’art afro cubain, du Che bien sûr… : Dédé s’est promené à Cuba avec Tété, à bord de vieilles voitures américaines, pour son plaisir et pour le nôtre.