michel.cymes-1Mardi 25 juin à 20:35, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes présenteront en direct sur France 5 un numéro du magazine “Enquête de santé” consacré à l'acharnement thérapeutique. «En toutes circonstances, le médecin doit s'efforcer de soulager les souffrances de son malade, l'assister moralement et éviter toute obstination déraisonnable dans les investigations ou la thérapeutique ». Cet article du code de la santé publique est-il suivi ? Est-il possible de le suivre ? Les soignants peuvent-ils juger à partir de quel acte ils sont dans « l’obstination déraisonnable » ?

La loi Léonetti (créée en 2005) est encore trop mal connue. Une étude révèle des chiffres alarmants : 80 % des médecins interrogés ne la connaissent pas ou seulement à travers les médias.

Si les règles du non-acharnement thérapeutique font partie de la déontologie médicale, rien n'est plus difficile que de définir le juste soin. Or, avec la loi Léonetti, la question de l'acharnement thérapeutique se pose : pour bien soigner, il faut aussi de l’obstination mais où est la limite ?

Les décisions sont-elles prises de façons collégiales ? Les familles assistent-elles aux débats ? Les médecins apprennent-ils à renoncer ?

Cette soirée spéciale sera composée de la diffusion, dans son intégralité, du documentaire de Gaël Chauvin et suivie d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet.