bernard.villardiere04Ce dimanche 6 février à 22:45, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro du magazine “Enquête Exclusive” qui s'intéressera à la face cachée des ports Français. La Manche est la deuxième mer la plus fréquentée du monde. Bateaux de pêche ou cargos gigantesques plus de 90 000 navires croisent chaque année entre la pointe de la Bretagne et le nord du Pas-de-Calais. Si les équipages sont aujourd’hui composés de marins souvent philippins aux salaires dérisoires, les quais restent  la chasse gardée des dockers, véritable aristocratie ouvrière. Au Havre, ils sont 1 200 chargés de la manutention des conteneurs : un travail éreintant mais bien payé. Certains considèrent même que les dockers font la loi sur le port. Blocages, grèves à répétition, comment se battent-ils pour préserver leurs avantages ?  

Premier port de commerce français, le Havre est aussi un lieu de trafic. De quelle manière les 2 millions et demi de conteneurs qui y transitent chaque année sont-ils contrôlés ? Depuis quelques années, ce sont les exportations illégales qui font recette : déchets, produits  toxiques, certains profitent des failles du système de  surveillance pour organiser d’étonnants trafics.

En mer, les pêcheurs se livrent une guerre sans merci, notamment depuis que des quotas ont été mis en place pour protéger certaines espèces, le poisson est l’objet de toutes les convoitises. La gendarmerie maritime est sur les dents : un trafic de soles écoulées au marché  noir semble prospérer. Une fraude évaluée à plusieurs centaine de milliers d’euros.

Conflits entre pêcheurs, petites mains de la mondialisation, trafics de marchandises illégales, Enquête Exclusive plonge dans les eaux troubles des ports français.