thomas.hugues_medias_le_magazine01Voici le sommaire et les invités reçus cette semaine par Thomas Hugues dans “Médias, le magazine”, diffusé dimanche 26 février à 12:35 sur France 5. REPORTAGE ARCELORMITTAL, LE PLAN MÉDIAS
Alors que les ouvriers d’ArcelorMittal occupent les installations de Florange, Edouard Martin, responsable CFDT, menace de mettre en place un dispositif d’actions jusqu’au 6 mai. Un calendrier qui ressemble à un véritable plan médias : installation d’un camp, opération coup de poing… Tout est fait pour attirer l’attention des journalistes et des politiques. L’équipe de Médias le magazine s’est rendue dans les coulisses de ce conflit.

DEBAT QUAND LE CONFLIT SOCIAL S’INVITE DANS LA CAMPAGNE
En France, les conflits sociaux sont souvent incarnés par une forte personnalité. Les médias ont-ils besoin d’une figure emblématique pour couvrir un conflit social majeur ? Ces représentants sont-ils préparés à l’exercice ? Comment actionner les rouages d’une visibilité médiatique dans un contexte électoral ?

Invités : Jérôme Palteau, réalisateur du documentaire Les Conti diffusé le 12 mars sur France 3, Jean-Marie Pernot, chercheur à l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) et spécialiste des conflits sociaux, Roland Szpirko, ancien leader des ouvriers de Chausson dans les années 90 et conseiller de l’ombre de Xavier Mathieu, leader CGT lors du conflit social de Continental.

REPORTAGE SARKOZY, UNE COMMUNICATION DE ROCK STAR !

Nicolas Sarkozy se présente comme le candidat du peuple. Récemment, on l’a vu prendre des bains de foule, poser devant l’objectif des badauds et arriver à pied à l’inauguration de son QG de campagne. Cette frénésie populaire est-elle le résultat d’une communication bien ficelée ? Quelles en sont les méthodes ?

REPORTAGE M6 LA TÉLÉCOACHING

La chaîne M6 va fêter ses 25 ans. M6 c’est Laurent Boyer avec son légendaire Fréquenstar, mais c’est aussi Capital et les émissions de téléréalité. Aujourd’hui, les programmes de coaching ont envahi sa grille de programme : D&Co de Valérie Damidot, Maison à vendre de Stéphane Plaza, Nouveau look pour une nouvelle vie de Cristina Cordula, ou encore Belle toute nue. Quelle stratégie derrière cette tendance ? Résoudre le problème des gens devant une caméra n’est-il pas aussi une façon d’exploiter leur désarroi ?

Invités : Thomas Sotto, présentateur de Capital sur M6, Stéphane Plaza, présentateur de Maison à vendre et coprésentateur de l’émission Joyeux anniversaire M6 diffusée le 13 mars et Laurent Boyer, ex-animateur vedette d’M6 qui présente Midi en France sur France 3.

Et les chroniques d'Alice Antheaume, Denis Bertrand et Thomas Isle.