
Il leur reste une semaine pour recueillir les 8000 parrainages obligatoires à tout candidat à la présidence de l’UMP.
D’un côté François Fillon, archi favori des sondages. Après avoir été taxé de candidats des barons, il reprend la route des meetings. Un candidat en béquille toujours accompagné par son directeur de campagne Eric Ciotti,qui orchestre tout notamment le service après-vente auprès des medias. Meeting, siège de campagne, comité stratégique … la machine à gagner se met en route.
De l’autre, le plus petit des candidats : Bruno Le Maire. Une semaine décisive pour lui. Loin derrière les ténors du parti, il lui manque beaucoup de signatures. S’associera-t-il ou pas à un autre candidat ? Pourquoi s’être lancé dans cette campagne ?
ENQUETE - NIQAB : une loi pour rien ?
Près de deux ans après le passage de la loi interdisant le port du voile intégral, le niqab court toujours. Dans son discours de la Rochelle, Manuel Valls défendait le texte avec fermeté. Sur le terrain, il est souvent inapplicable. Dernier exemple en date : des policiers victimes, cet été, d'une agression pour avoir essayé d'appliquer la loi. Pour acheter la paix sociale, de plus en plus de magistrats et policiers préfèrent alors fermer les yeux. Enquête à Marseille où le niqab est loin d'avoir disparu.