ta-mere-en-sixiemeEn cette rentrée des classes, France 2 a proposé cette expérience inédite et drôle à 5 parents : suivre leur enfant en 6e. Ils sont devenus pendant une semaine des collégiens ! A suivre sur France 2 mardi 9 octobre à 20:45. Ils ont accepté d'être soumis aux mêmes règles, à la même discipline, aux mêmes horaires, puisque chaque parent a suivi les activités extrascolaires de son enfant. Une semaine très chargée, riche en enseignement, et une question tout au long du film : vont-ils tenir le rythme ? Vont-ils être à la hauteur de leurs enfants ? Ces parents ont été extrêmement motivés et nous livrent une comédie tendre et enjouée.

À l'issue du documentaire, parents et enfants se retrouvent pour commenter cette drôle de semaine autour de Virginie Guilhaume, dans « Ta mère en 6e, le bilan » avec les parents, les professeurs, le CPE et un expert.

Une rencontre parents enfants
Quel parent n'a jamais rêvé d'être une petite souris pour se faufiler là où va son enfant sans lui ? Parce que la classe de 6e est un moment clé, celui où les enfants font un pas de plus vers l'indépendance, les familles se retrouvent confrontées à des situations inédites, parfois difficiles, et de nombreux questionnements. L’idée de ce film est de sensibiliser les parents au quotidien de leurs enfants. Ils vont vivre cette expérience comme un moyen de se rapprocher, de créer un nouveau dialogue sur un vécu commun. Au début, les parents veulent et doivent se débrouiller tout seul. Ce n’est qu’après que, parfois, les rôles s’inversent. En fin de semaine, leur relation a évoluée vers plus de compréhension et plus d'échange.

L’enjeu de l’expérience : faire réfléchir les parents.
Parmi les sujets de réflexion, la question des rythmes scolaires, la quantité souvent déraisonnable d’activités extra scolaires et plus largement, du rythme de vie. Le constat est sans ambiguïté : la journée d’un écolier français est parfois plus longue que la journée de travail d’un adulte. De ce fait, les élèves sont souvent fatigués, stressés et facilement irritables. Plutôt que de faire appel aux avis de spécialistes de l’enfance et des sciences de l’éducation, l’expérience et la pratique sont dans ce film préférées à la théorie. Les cinq parents vivent une immersion dans le monde de leurs enfants.

Une rencontre parents professeurs
Au delà de la rencontre parent enfant, ce film est aussi une occasion unique pour les parents de côtoyer ceux avec qui leurs enfants passent la plus grande partie de leurs journées : les professeurs et tous les acteurs du collège, conseiller principal d’éducation, infirmière, documentaliste, surveillants, etc. En vivant ce que les enfants vivent les parents verront peut-être d'une autre façon le rôle de lien qui est le leur. C’est aussi l’occasion unique pour le corps enseignant d’ouvrir en toute transparence les portes de l’école aux parents, l’occasion pour ces derniers de porter un regard plus juste sur leur travail qu’ils jugent parfois trop sévèrement.

Un regard sur sa propre scolarité
Ce retour à l’école, peut être vécu comme un retour dans le passé, presque un voyage dans le temps qui réveille chez les cinq parents des souvenirs sur leur propre scolarité. Les parents naviguent entre émotion et  comparaison, bonnes et mauvaises surprises. Il est bien clair que dans l’école d’aujourd’hui, presque tout a changé : les programmes, les méthodes mais aussi les élèves. Les différences et pourquoi pas les similitudes sont  utant de ponts supplémentaires vers un dialogue avec les enfants et les professeurs. Pour certains parents qui ont suivi leur scolarité à l’étranger, sur un modèle et un rythme différent, c’est l’occasion de mieux mesurer  ncore le quotidien de leur enfant, de se représenter cette scolarité qu’ils n’ont pas connue et de le partager avec leur enfant.