criminal_minds_s01e01Jeudi 12 janvier 2012 à 20:45, M6 débutera la diffusion d'une nouvelle série inédite “Criminal Minds : Suspect Behavior” avec Forest Whitaker. Cette unité est une autre équipe du département des sciences du comportement (BAU Behavioral Analysis Unit) du FBI à San Francisco de réponse rapide, composée de profileurs, menant des enquêtes sur le comportement criminel et les crimes les plus violents. C'est une « Red Cell » (trad. cellule rouge) qui opère en dehors de la hiérarchie classique de la bureaucratie du FBI et répond uniquement au directeur du FBI.

Diffusée entre le 16 février 2011 et le 25 mai 2011 sur CBS aux États-Unis, c'est une série dérivée de la série télévisée américaine originale, Esprits criminels.

Episode 1x01 La poupée
Sam Cooper dirige une équipe au sein du FBI, autonome dans son fonctionnement et avec des méthodes qui sortent de l’ordinaire. L’équipe enquête sur l’enlèvement d’une enfant à Cleveland. Une autre mère vient à la rencontre de l’agent Griffith pour se plaindre du fait que les moyens déployés pour rechercher Samantha, une petite fille blanche, sont beaucoup plus importants que pour la recherche de sa petite Aïsha, enfant afro-américaine disparue depuis 9 jours. Cooper va vite faire le lien entre les deux enlèvements...

Episode 2x01 L'ange de la mort
L’équipe est appelée à Cincinnati où un serialkiller poignarde des hommes d’affaires dans des hôtels. Les analyses légistes montrent que les coups ne sont pas portés pour provoquer une mort immédiate mais une lente agonie que le tueur semble prendre plaisir à observer. Les caméras de surveillance permettent de repérer une mystérieuse femme blonde. Son modus operandi est le même que celui de Marcus Lee Graham, condamné 4 ans plus tôt pour les meurtres de plusieurs jeunes femmes…

Episode 3x01 Les trois petits singes
Dans l’Arizona, un homme est tué dans sa voiture et ses yeux, prélevés lors du meurtre, sont retrouvés dans un endroit public. Le tueur, dont l’enquête détermine qu’elle est une femme, s’attaque ensuite à un médecin. Cooper détermine que la meurtrière agit pour venger un homme mort d’une infection dans un hôpital alors qu’il y était entré pour une opération bénigne...