medias-le-magazine01Ce dimanche 16 décembre à 12:35, Thomas Hugues vous donne rendez-vous sur France 5 afin de suivre un nouveau numéro de “Médias, le magazine”. Cette semaine, Thomas Hugues est entouré de Jean-Louis Missika, sociologue des médias, Anthony Bellanger, journaliste spécialiste des médias internationaux, Alice Antheaume, spécialiste des nouveaux médias et Thomas Isle, chroniqueur télé.

L’ÉDITO
En première partie de l’émission, Thomas Isle, Alice Antheaume, Jean-Louis Missika et Anthony Bellanger ont carte blanche pour parler d’une actualité de la semaine. Chacun apporte son sujet, sa réflexion et son analyse des  images et du traitement de l’information.

LE DÉBAT : LA FIN DU MONDE, LA FOLIE MÉDIATIQUE !
Le calendrier Maya prédit la fin du monde le 21 décembre 2012. Plus on s’approche de cette date fatidique, plus le tsunami médiatique prend de l’ampleur. Radio, télévision, presse écrite, site d’information, tous les médias  s’emparent de cette prédiction. Les uns proposent des sujets scientifiques plus ou moins sérieux, les autres font preuve de beaucoup plus de dérision ! Pourquoi et comment les médias peuvent-ils consacrer autant de temps,  d’argent et de moyens pour la couverture d’une prédiction ? N’y-a-t-il pas une démesure ? Quelle est la responsabilité des médias dans cette croyance collective ?
En plateau, l’équipe de Médias le Magazine organise un débat avec Nicolas d’Estienne d’Orves, auteur de « Le village de la fin du monde » (Edition Grasset) et journaliste au Figaro et Sidonie Bonnec, journaliste et présentatrice de l’émission « Au coeur de l’étrange » spéciale apocalypse diffusée le 21 décembre sur W9.

L’INVITÉ : ALAIN DUHAMEL
Alain Duhamel, 72 ans, vient d’être élu à l’Académie des Sciences Morales et Politiques. C’est une consécration pour celui qui a commencé sa carrière de journaliste en 1963.

MÉDIAS LE MAGAZINE C’EST AUSSI …
Le coup de com, la chronique Denis décode et le plateau TV de Thomas Isle.