M6La première étape de «Pékin Express, la route du bout du monde », qui a débuté dans la forêt Amazonienne et qui conduisait les 10 équipes de Lago Agrio à Banos a été remportée par Solange et Hervé, les doyens de l'aventure. Les 10 équipes de concurrents sont parties de la Forêt Amazonienne à l’est du pays et ont du faire du stop en direction de Quito, la capitale, où les 3 premières équipes arrivées ont participé à l’épreuve d’immunité. Ce sont Cécilia et Matthieu qui sont repartis de Quito avec le dossard rouge les protégeants de l'élimination. Tous les concurrents ont du ensuite gagner Banos, arrivée de l’étape.

Ce sont Patrick et Nino, les deux amis d'enfance qui sont arrivés les derniers arrivés dans la ville de Banos. L'enveloppe noire, qui détermine si l'épreuve est éliminatoire, ne donnera pas une seconde chance aux deux candidats qui sont éliminés de l'aventure et doivent regagner la France après seulement trois jours de course.

Solange et Hervé, le couple retraité de l'aventure, remportent cette première étape et une amulette d'une valeur de 7.000 €.