
Morgane, 15 ans, est une ado colérique, ingérable. Depuis 7 mois, la jeune fille est en fugue. Lilou, sa mère, est folle d’inquiétude. Tous les jours, elle cherche sa fille dans les rues. Entre retrouvailles et disputes, elle ne sait plus quoi faire.
Florian, 14 ans, est bon élève, mais à la maison, il se transforme et terrorise toute sa famille. Insultes, refus de toute autorité, menace de suicide… personne n’arrive à le calmer. Ses parents sont d’autant plus inquiets que ses notes se sont mises à baisser. Ils font alors appel à un conseiller éducatif pour les aider à comprendre le mal-être de leur fils.
Jessy, 9 ans, a été placé dans un ITEP, Institut Thérapeutique éducatif et pédagogique. Une école pas comme les autres qui accueille des enfants « difficiles à canaliser ». Jessy est dans l’établissement depuis un an. Petit à petit, il y apprend à gérer son énergie et sa colère.
Killiam, 10 ans, doit entrer lui aussi à l’ITEP. Bagarreur et incontrôlable à la maison, comment va-t-il vivre la séparation avec sa famille ? Ses parents essaient de l’aider à préparer ce grand changement.
Depuis 2002, une loi condamne les parents défaillants à de la prison et des amendes. Au tribunal de Reims, chaque jour, des familles sont convoquées parce qu’ils n’ont pas assez encadré leurs enfants. Pour échapper à leur peine, ils n’ont pas d’autre choix que d’accepter de faire un stage de 4 jours au tribunal. Le thème ? Comment élever son enfant…