
Pour instaurer la paix entre les voisins, les deux animateurs vont se rapprocher de chaque famille et se faire les avocats de chacune d’entre elle. Stéphane Plaza dans une famille, Karine Le Marchand dans l’autre, ils vont prendre la dimension du problème, de situations parfois explosives où tout dialogue entre les voisins est banni depuis des années. Des conflits qui traduisent bien souvent des problèmes plus profonds et plus intimes.
En véritables médiateurs, il va falloir beaucoup de persuasion à nos animateurs pour que les voisins acceptent de se rencontrer… et de se parler. Car pour Karine et Stéphane la clé du succès passe d’abord par le dialogue et les voisins doivent à tout prix réussir à échanger de manière apaisée.
Et c’est seulement une fois le dialogue rétabli, que des solutions concrètes et la réalisation de travaux seront proposées afin de résoudre les problèmes qui gâchent la vie de chacun des voisins.
Pour cette première soirée, deux conflits de voisinage : Anastasia, Linda et Jonathan
Depuis 27 ans, Anastasia habite une maison dans un petit village du nord de la France dans laquelle elle se sent bien, une maison qu’Anastasia tient de sa grand-mère.
De l’autre côté du mur et depuis toute petite, Linda a toujours habitée la maison mitoyenne. Aujourd’hui, elle y vit avec Jonathan et leurs 4 enfants. C’est un véritable plaisir pour ces 4 jeunes garçons d’élever de nombreux chiens, chats, moutons, cochons, canards et oies... Le couple, modeste, chauffe la maison grâce à un poêle à bois et vit en harmonie dans ce foyer auquel il tient profondément.
Anastasia, quant à elle, ne supporte plus la proximité et l’odeur des animaux qu’elle considère comme une vraie nuisance et il en est de même pour les cris des enfants. Autre problème, des fumées toxiques seraient libérées par le conduit du poêle à bois de ses voisins et l’auraient rendu malade, la poussant à fuir dès que possible son domicile.
Depuis 3 ans, les 2 parties ne se parlent plus, les seuls mots échangés sont des insultes. Comment ce conflit de voisinage a pu en arriver là, alors que Linda toute petite allait gouter régulièrement chez les grands parents d’Anastasia ? Une famille qu’elle adorait…