
Apprendre à être plus heureux… une idée qui peut paraître farfelue, et pourtant aujourd'hui, la science a les moyens de nous aider à trouver le bonheur. Lors d’une expérience passionnante, nous vous proposons d’appliquer les fascinantes découvertes de la recherche scientifique sur le bonheur.
Ils sont 6 volontaires âgés de 23 à 52 ans à tenter cette expérience inédite : Catherine, Sandro, Flavie, Benjamin, Sandrine et Pierre. Ils vivent tous à Nantes, considérée comme l’une des villes où il fait le mieux vivre en France, et pourtant ils ne se sentent pas heureux. Alors aujourd'hui ils ont décidé d’inverser la tendance !
Tout au long d'un protocole scientifiquement validé de 8 semaines, nos volontaires vont être encadrés par trois professionnels : Jordi Quoidbach (docteur en psychologie et chercheur à l'université d'Harvard aux Etats-Unis. Sa spécialité : le bonheur et les mystères du cerveau humain), Laurence Bibas (spécialiste de la pleine conscience, formatrice en gestion du stress et en accompagnement du changement), et enfin Karim Ngosso (coach et Maître en art martiaux, spécialiste des émotions positives et de l'hygiène de vie).
8 semaines d'épreuves collectives et d'exercices individuels attendent nos volontaires, pour échapper à la déprime et apprendre à voir le verre à moitié plein là où ils le voient à moitié vide, pour retrouver l'envie d'avancer, de concrétiser leurs rêves, de redonner vie à leurs désirs et pouvoir enfin dire : « je suis heureux » !
Les six volontaires seront rejoints par Stéphane Plaza, qui a voulu lui aussi suivre ce protocole, et tester à sa manière, la science du bonheur pour en percer tous les mystères…
Dans ce premier épisode, que ce soit dans l’exercice de générosité avec Jordi Quoidbach, les exercices de pleine conscience avec Laurence Bibas, ou encore la ‘gym des animaux’ et la marche sur les braises aux côtés de Karim Ngosso, tous vont accepter de bousculer leurs habitudes, chambouler leurs vies, repousser leurs limites, afin d’expérimenter la science du bonheur, et nousmontrer que nous avons tous quelque chose à en retenir.
Episode 2 : Positivez, c'est bon pour la santé !
Nos volontaires ont entamé le protocole du bonheur depuis maintenant 2 semaines. Dès le premier exercice, Benjamin a été rattrapé par son anxiété sociale, et a pris conscience du chemin qu'il lui reste à parcourir pour se sentir plus heureux. Comme lui, Catherine a vécu deux premières semaines assez difficiles, et a souvent été bouleversée par les exercices. Pierre, lui, a eu du mal se livrer. Coincé par son image de gendre idéal et sa retenue aturelle, il n'est pas parvenu trouver le sourire même s'il sent poindre une note d'espoir. Sandrine a pris conscience de ses difficultés familiales, mais boostée par les conseils de nos spécialistes elle est bien décidée à tout faire our les résoudre. Enfin, Flavie qui vit avec une très mauvaise image d'elle-même, s'est lancée sans retenue dans l'aventure et trouve peu à peu cette petite flamme qui lui dit que oui, elle est capable de beaucoup. Enfin Sandro, le papa déprimé au chômage depuis 18 mois, commence à retrouver le sourire etmême l'envie de se remettre à chercher un emploi.
Sans oublier Stéphane Plaza, le plus sceptique des volontaires, qui a lui aussi trouvé des moyens de se sentir encore plus heureux.
Au cours des semaines 3 et 4 du protocole, ils testeront notamment l’exercice du ballon d’hélium, car savoir rire de soi est un bon moyen pour vaincre ses complexes, le yoga du rire, car même s’il n’est pas naturel, le sourire crée des émotions positives, sans oublier l’acte de volontariat, lors duquel ils réaliseront que faire du bien aux autres et donner de son temps fait du bien.
Et tout au long de la soirée, les téléspectateurs pourront commenter l’émission et interagir en temps réel grâce à l’application M6. Pour en profiter c’est très simple, il suffit de lancer l’application M6 au début de l’émission et de se laisser guider !
Découvrez les premières images inédites !