
Ici, la terre est aride, exposée aux vents, souvent brûlée par le soleil et surtout… salée. Un territoire inhospitalier où les Chipayas réussissent pourtant à vivre. Ils ont un secret, transmis de génération en génération : ils savent maîtriser l’eau. Grâce à un système complexe de digues et de canaux, ils détournent le cours de la rivière Lauca. Ainsi, avant de pouvoir cultiver le quinoa, ils "lavent" la terre pendant deux ans. Alors qu’ils luttent sans cesse pour survivre, les Chipayas remercient pourtant chaque jour la Pachamama, la "Terre Mère", pour ses bienfaits.
Aujourd’hui, les Chipayas sont à un tournant de leur histoire. Depuis l’arrivée au pouvoir en 2005 du premier président d’origine indienne, Evo Morales, les Chipayas sont à nouveau fiers de leur identité et de leur culture. Et ils nourrissent l’espoir que leurs terres ancestrales leurs soient enfin rendues.
Gérard Jugnot et Frédéric Lopez ont rendez-vous avec Federico et Sebastian. Deux hommes fiers qui sont hilacata, chefs de leur communauté Chipaya. Ils consacrent leur temps et leur énergie à fédérer la population et trouver les ressources nécessaires pour continuer à vivre tous ensemble, de manière traditionnelle, sur la terre de leurs ancêtres.
Après la diffusion de ce numéro, Gérard Jugnot et Frédéric Lopez reviendront en direct sur leur voyage dans “Retour de terre inconnue”.