
Arbitrages douloureux, procédures interminables, jalousies et rancoeurs, le cadeau peut vite se transformer en fardeau et provoquer des conflits qui peuvent aller jusqu’au meurtre. Mais l’héritage peut être aussi une chance, un jackpot bienvenu, ou même une fortune tombée du ciel, qui vous pousse à changer de vie. « Héritage : quand la vie bascule », Béatrice Schonberg avec ses invités, répondra à toutes les questions que les Français se posent. Présentation des reportages diffusés au cours de l'émision :
Une fortune tombée du ciel
M. Martin ne le sait pas encore, mais il est sur le point d’hériter de 1,5 million d’euros. Il y a deux ans, une de ses tantes, richissime, qu’il n’avait jamais rencontrée, est décédée. Il a fallu un an d’enquête à un cabinet de généalogistes français pour identifier et retrouver cet homme qui a quitté la France pour refaire sa vie à Madagascar. “Prise directe” a fait le voyage jusqu’à Tananarive, avec Damien Gérard, le généalogiste qui l’a retrouvé et qui va lui remettre son chèque. Chaque année en France, des dizaines d’enquêteurs comme Damien se lancent sur les traces de ces d’héritiers qui s’ignorent, et distribuent ainsi des millions d’euros.
Quand les familles se déchirent
Dans 80% des cas, les successions se passent mal. Chez les Gambier en Picardie, la guerre dure depuis bientôt 3 ans : une guerre pour la terre entre 2 frères et leur soeur qui se battent pour le contrôle de l’exploitation familiale. Chez les Le Couviour, en pleine lande bretonne, c’est une belle fille qui est soupçonnée d’avoir commandité un assassinat pour préserver un héritage. Et même la succession du célèbre Stieg Larson, auteur de la saga Millenium, provoque un scandale : à sa mort, et malgré 20 ans de vie commune, sa compagne n’a rien touché. Tout est allé à son père et à son frère. Elle bataille pour récupérer une partie de l’immense fortune de l’écrivain : 30 millions d’euros.
J’ai hérité d’une nouvelle vie
Quand l’héritage est l’occasion d’un virage à 180°… A la mort de son père, Laurent Thibault est un paisible cadre chez Peugeot. En quelques semaines il va tout laisser tomber pour devenir vigneron et reprendre l’exploitation familiale. Un choix qui bouleverse sa vie et son couple. Odon Vallet, grand spécialiste de l’histoire des religions, s’est retrouvé lui, à la tête d’une fortune de 140 millions d’euros après la mort de ses parents. Un héritage qu’il a choisi de redistribuer. “Prise directe” l’a suivi en Afrique, dans sa croisade pour l’éducation, où il distribue des bourses aux jeunes défavorisés. Mais si certains héritent d’un magot, d’autres peuvent hériter d’une famille. Les enfants Larpin se sont ainsi découverts 8 frères et soeurs à la mort d’une demi-soeur qu’ils ne connaissaient même pas. Un secret de famille qui aura mis 30 ans à éclater…