
Avec ce nouvel habillage, il s’agit de rajouter un zeste de modernité, de dynamiser les rendez-vous de l’info tout en maintenant la cohérence avec ce qui est familier pour les téléspectateurs. En lignes directrices, qui rejoignent les valeurs de la chaîne, la proximité, la générosité, la transparence, la légèreté. L’univers est bleu, bien sûr, le code couleur historique de la chaîne, et son identité dans le bouquet France Télévisions.
Les génériques et l'habillage
Les nouveaux génériques sont courts et jouent la transparence. Si la musique ne change pas, les génériques de début et de fin se font plus légers, se superposant en partie au plateau et au présentateur. C’est un voile d’harmonie qui laisse entrer directement les téléspectateurs sur le plateau du journal et leur ouvre une fenêtre sur le monde, du plus près au plus loin.
D’un point de vue graphique, la planisphère apparaît en surimpression puis se découpe selon les fuseaux horaires qui s’estompent jusqu’à se fondre dans la barre du logo de l’édition qui s’inscrit. En parallèle, les noms de villes apparaissent et se succèdent dans un mouvement rythmé, plus contemporain, promesse de proximité symbolisant la ligne éditoriale de France 3, l’info du bout du monde au coin de la rue.
Autre originalité, la luminosité et la coloration des génériques se déclinent en fonction du soleil : luminosité jour pour le 12/13, colorimétrie en baisse pour le 19/20 et très foncée pour le SOIR/3.
L’information de France 3, c’est trois rendez-vous quotidiens, le 12/13, le 19/20 et SOIR/3, avec trois éditions nationales, 24 éditions régionales et 49 éditions locales. Les nouveaux génériques des éditions locales et des éditions régionales seront simultanément déclinés selon le même principe, les noms des régions et des villes incrustées dans le mouvement du générique faisant focus sur l’information de proximité. Les nouveaux génériques habilleront également les éditions en langues régionales ainsi que celles de France 3 Sat.