espoir.annee.16112010Mardi 16 novembre à 20:40, M6 lancera “L'espoir de l'année”, une nouvelle émission qui va mettre en avant l'artisanat, présentée par Karine Le Marchand. Ils ont entre 16 et 25 ans, Ils sont bouchers, coiffeurs, pâtissiers, fleuristes, esthéticiennes, Ils ne viennent pas pour être riches ou célèbres Ils veulent être reconnus comme les meilleurs de leur profession ! “L’Espoir de l’année” part à la recherche de celui ou celle qui incarne le mieux les valeurs de l’artisanat dans sa profession. Pour celui ou celle qui remportera le titre, ce sera l’opportunité de voir son talent reconnu par un jury de professionnels et de porter haut les couleurs de sa profession devant les téléspectateurs.

Le premier numéro sera consacré aux artisans bouchers. Après des présélections organisées dans toutes les régions de France, 25 jeunes bouchers viendront à Paris pour passer une ultime épreuve qualificative. 2 prestigieux jurés désigneront parmi eux les 5 candidats les plus doués : Hugo Desnoyer : élu « Boucher de  l’année » en 2007, il est le fournisseur du Sénat et de nombreux grands chefs qui lui accordent toute leur confiance. Hervé Sancho : boucher à Bagnères-de-Bigorre et Meilleur Ouvrier de France depuis 2007, il aime travailler chaque pièce de viande avec le plus grand soin.

Puis ces 5 finalistes devront passer une série  d’épreuves pratiques et théoriques. Ainsi par exemple : à partir d’un 1/4 de boeuf arrière, présenter 4 pièces prêtes à la vente en vitrine (un carré de côtes, un rôti de boeuf dans la tranche, une bavette, un rumsteck entier); ou encore composer une préparation bouchère de veau prête à cuire. Mais seul un d’entre eux se  verra sacré « Espoir de l’année : Artisan Boucher » !

Dans L’Espoir de l’année”, ce sont les héros discrets de notre quotidien qui vont être mis à l’honneur. L’occasion de réaliser à quel point ces métiers de l’ombre sont porteurs de noblesse et qu’ils représentent des métiers d’avenir.