
Charter pour les études
Ils voulaient être médecin, vétérinaire ou manager. Mais pour intégrer les grandes écoles ou les universités d’élites françaises, ils doivent réussir des concours, ou passer deux à trois ans en classes préparatoires. Alors certains préfèrent quitter la France. Lilas veut être médecin. Son "rêve de petite fille" s’est effondré à la fin de sa première année à la faculté de médecine. Au lieu de se résigner, elle est partie en Roumanie, le nouvel éden des étudiants en médecine. Pour Henri, le choix de la Belgique était naturel. Malgré l’obtention de son bac avec "mention bien", il a rejoint l’école vétérinaire de Liège en Belgique. En France, il se sentait brimé, dévalorisé. Aujourd’hui, diplôme en poche, il a déjà trouvé un emploi. Julie et Johanna ont quitté la France pour intégrer une école de commerce : HEC Montréal. Ces étudiants portent un nom : "les free movers". Ils sont de plus en plus nombreux à s’expatrier en dehors d’Erasmus et des programmes d’échanges internationaux.
Le viagra de l’Himalaya
A 4 000 mètres d’altitude, le yarshagumba est un champignon aux propriétés stimulantes réputées, le graal des hautes vallées du Népal. Les milliardaires chinois s’arrachent cette médecine aphrodisiaque. Chaque printemps, des centaines de milliers de Népalais quittent leurs vallées pour les alpages de haute montagne. Ils vont gratter la terre pendant deux mois, au péril de leur vie, pour cueillir ces minuscules champignons. Peu importe le froid, les tempêtes, sur place les grossistes locaux achètent le kilo de yarshagumba aux environs de 6 000 euros. Il se revendra deux à trois fois plus cher sur les marchés de Tokyo, Shanghai, Dubaï et New York. Le contenu du troisième sujet et celui du "Post-Scriptum" seront communiqués ultérieurement.
Jardins, la chasse aux lopins
Ballade dans les jardins qui envahissent les toits, les balcons et les terrasses. Qu’ils soient fleuris ou potagers, l’engouement pour ces coins de verdure est une très bonne affaire pour les marchands de semences.
Groënland : tourisme au pays de la banquise (première diffusion le 29 octobre 2009)
C’est une nouvelle destination touristique, inconcevable il y a une dizaine d’année, une croisière en plein milieu des Icebergs. Le réchauffement climatique a fait fondre la banquise en plusieurs milliersde blocs de glaces dégageant ainsi l’accès à des régions Inuit peu visitées. Aujourd’hui, de gigantesques paquebots remplis de touristes venus du monde entier débarquent ainsi dans la baie de Disko, près de la ville d’Illulissat.