marie.drucker01Voici les reportages qui seront diffusés cette semaine dans “13H15, le samedi” et “13H15, le dimanche”, magazines présentés par Marie Drucker. Samedi 30 octobre, dans 13H15 le samedi : « Les Incassables »
Témoignages exceptionnels ce samedi dans le magazine 13h15. Nous sommes allés à la rencontre de trois survivants, trois rescapés d'accidents graves. A Athènes, nous avons retrouvé Nicolas Skourias, 43 ans, cadre dans la finance. Le 20 janvier 1992, son avion s'est écrasé sur le Mont Sainte-Odile. Situé au rang 32b, sur le denier siège de l'appareil, il a survécu miraculeusement, avec 8 autres passagers, au crash.

Sur l'ile de la Réunion, Jean-Pascal Danneels est un autre rescapé d'une catastrophe aérienne. Il était à bord de l'airbus KQ431, de la Kenya Airways, qui s'est écrasé le 30 janvier 2000 au large d'Abidjan. Il y a eu 169 morts et seulement ... 10 survivants, dont lui. Chose incroyable, il a réussi à regagner la côte à la nage. 5h30 d'épreuve en pleine mer, avant d’échouer sur la plage, exténué mais vivant.

Enfin, nous avons passé une journée émouvante avec Marie-Laure Beaudoin. Le 3 décembre 2006, elle était assise dans un autocar, lors d'un voyage au Maroc, quand son bus a percuté violemment un camion. Tous les passagers devant elle sont morts : 14 victimes et une trentaine de blessés. Elle n'a eu que quelques égratignures et un traumatisme qui a mis deux ans à disparaître. Aujourd'hui, elle reprend tous les jours le bus pour aller au travail...

Ces trois survivants, ces "incassables", ont tous frôlés la mort. Pourquoi ont-ils survécu ? Pourquoi eux, plutôt qu'un autre passager ? Comment vit-on après un tel drame ? Est ce que leur regard sur la vie a changé ? Ce sont autant de questions que nous avons voulu leur poser...

Dimanche 31 octobre, dans 13H15 le dimanche : « Cette étrange affaire Boulin »
Il y a trente et un ans, presque jour pour jour, Robert Boulin, ministre du Travail de Valéry Giscard d’Estaing était retrouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet. En mars dernier, dans 13h15, de nombreux témoins exprimaient leurs doutes sur la thèse du suicide par noyade dans 50 centimètres d’eau. Après la diffusion de ce reportage d’autres témoins nous ont contacté. En mars, Fabienne Boulin a déposé devant la justice une demande de réouverture de l’enquête. En juin, le procureur général de Paris lui a opposé un refus, révélant que les scellés et un tome du dossier Boulin avaient disparu. La chancellerie a ordonné une enquête administrative, la justice a retrouvé ses dossiers en juillet. Alors, nous avons décidé de vous proposer une suite à cette enquête en tentant de replacer les faits dans le contexte politique de l’époque.