
Le titre de son nouveau film, RED, signifie “Retraités extrêmement dangereux”. Mais à 55 ans, le bad-boy taciturne du cinéma américain n’est pas près de raccrocher. Interviewé par Aïda Touihri, l’acteur revient sur sa trajectoire. L’histoire d’un enfant de la guerre froide, né en RFA d’un père militaire américain et d’une Allemande. Où l’on découvre que petit, Bruce Willis était bègue ! Depuis, il a fait du chemin : « Die Hard », « Pulp Fiction », « Le cinquième élément » … Eternel bagarreur, sauveur de la planète et redresseur de torts au cinéma, l’acteur s’est aussi illustré dans son soutien à la guerre en Irak, où il s’est rendu personnellement pour encourager les GI’s.
Ecole : la guerre à l’absentéisme
Pour sécher le collège, Brandon ne manque pas d’imagination : il trafique son carnet de correspondance, s’échappe par le parking des profs, ou même par un trou dans le grillage d’enceinte. Comme lui, près d’un élève sur dix fait régulièrement l’école buissonnière en France. Un vrai casse-tête pour l’Education nationale, où les récentes mesures annoncées par le gouvernement ont fait polémique : l’idée de la « cagnotte », qui récompense les classes où il y a le moins d’absents par un voyage en fin d’année. Ou encore la suppression des allocations familiales pour les parents dont les enfants sèchent trop les cours. Comment sont sanctionnées les absences injustifiées ? Les nouveaux dispositifs sont-ils efficaces ? Enquête sur la guerre à l’absentéisme.
Diamants soldés sur Internet : faut-il y croire ?
A l’approche des fêtes de Noël, l’offre est tentante : jusqu’à 70% de réduction sur des bagues ou pendentifs en diamant ! Pour se les offrir, pas besoin de pousser la porte d’une joaillerie ni de casser sa tirelire. De nouveaux bijoutiers bradent ces bijoux sur internet. Ces commerçants achètent les stocks des diamantaires d’Anvers qui croulent sous les invendus en cette période de crise. Peut-on faire confiance à ces sites ? Qui sont ces bijoutiers qui ont transformé le web en vitrine de grande joaillerie ?
C’est une étonnante histoire de fraternité entre Israéliens et Palestiniens. Dans la bande de Gaza, une poignée de surfeurs tentent d’oublier la guerre et le blocus. Mais ils manquent de tout : les planches de surfs sont difficiles à importer car considérées par l’armée israélienne comme des embarcations pouvant servir à des attaques terroristes ! Et c’est encore plus difficile pour les filles, car les islamistes au pouvoir leur interdisent les combinaisons moulantes, indécentes selon eux. Mais de l’autre côté de la frontière, des surfeurs israéliens leur viennent en aide. A leur tête, Dorian Paskowitz, un juif américain de 80 ans passionné de glisse. Comment parviennent-ils à leur envoyer des planches, et même des « burkinis », ces maillots de bains à mi-chemin entre la burqa et le bikini ?