benoit.duquesne-1Lundi 13 décembre à 22:05 sur France 2, Benoït Duquesne présentera un numéro du magazine “Complément d'enquête” qui sera consacré aux salaires et au pouvoir d'achat. En Allemagne, les métallos viennent de décrocher 1 200 € de primes, l’emploi à vie et des hausses de salaires ! En Californie, dans la Silicon Valley, Google vient d'octroyer + 10 % à tous ses employés pour les retenir... Jusqu’en en Chine où, pour la première fois, les ouvriers se sont mis en grève et ont obtenu des augmentations allant jusqu'à 70 % ! Partout les salaires sont à la hausse, mais qu’en est-il en France ?

Dividendes, stocks options, les bénéfices explosent dans les entreprises et les revendications salariales sont à nouveau d’actualité. Après des années de modération, pour cause de crise ou de 35 heures, le pouvoir d’achat est grignoté par l’inflation. Après des années de sacrifice, qui sera augmenté ? Et de combien ?
Alors que le "travailler plus pour gagner plus" a suscité tant d’espoirs, “Complément d'enquête” sur ces salaires qui pourraient repartir à la hausse.

Les Chinois se rebiffent
Des ouvriers exténués qui se révoltent, des salariés qui manifestent par milliers et obtiennent des hausses de salaires vertigineuses, jusqu’à + 70 % ! La Chine connaît une vague de revendications sans précédent et l’industrie du jouet est particulièrement touchée. A la veille de Noël, les cadeaux coûteront-ils plus cher ? Est-ce la fin du "made in China" bon marché ?

Silicon Valley : la fièvre des salaires
C’est la guerre des salaires dans la Silicon Valley ! Pour éviter que Facebook ne lui débauche ses employés, Google vient d’annoncer 10 % d’augmentation générale ! Pénurie de main d’œuvre, concurrence entre start-up pour recruter les meilleurs, beaucoup de Français expatriés en profitent. Reportage en Californie.

Petit patron pour gagner plus
Ce devait être la solution miracle pour créer de l’emploi. Devenir auto-entrepreneur, créer son affaire et être enfin son propre patron ! Ils seraient 500 000 aujourd’hui. Mais en réalité, près de la moitié sont des salariés, des retraités et même des fonctionnaires qui ont choisi le "travailler plus" pour éviter de gagner moins.

Salaire : la SCOP option
Quand la société Ceralep, près de Valence, dépose son bilan en 2003, les salariés ne voient qu’une solution : la racheter et créer une coopérative. L’ancien délégué CGT en devient le patron. Depuis, Ceralep refait des bénéfices, réembauche et augmente même les salaires chaque année ! Comment ont-ils réussi à redresser les comptes ? La coopérative est-il compatible avec l’économie de marché impitoyable ?