michele.alliot_marie01Lundi 14 mars à 22:10, Benoit Duquesne présentera sur France 2 un numéro du magazine “Complément d'Enquête” qui sera consacré à Michèle Alliot-Marie. Ministre sans interruption depuis dix ans, elle avait une image de professionnalisme et de rigueur... Michèle Alliot-Marie incarnait la "République irréprochable" promise par Nicolas Sarkozy. Puis il y eut ses vacances en Tunisie, le soutien proposé au régime de Ben Ali, les affaires de son père et le soupçon qui entache désormais l'action de la ministre des Affaires étrangères...

Après l'affaire Woerth, après les démissions d'Alain Joyandet et de Christian Blanc, pourquoi nos gouvernants continuent-ils de trébucher pour des questions de train de vie ? Exige-t-on trop de vertu de ceux qui nous dirigent ? Dans les ministères ou dans les palais régionaux, comme dans les Bouches-du-Rhône avec l'affaire Guérini, quelles sont les tentations du pouvoir ?

Complément d'enquête sur cette République irréprochable tant de fois promise et jamais atteinte. Présentation des reportages diffusés au cours de l'émission :

MAM, une ministre trop parfaite
Un reportage de Clément Castex et de Thomas Horeau et Mickael Cario.
C’était la ministre exemplaire, celle de tous les gouvernements et toutes les missions régaliennes. Il a suffi d’un faux pas en Tunisie et de quelques contre-vérités pour la mettre en difficulté. Enquête sur Michèle Alliot-Marie, sa famille, ses vacances et ses relations avec le pouvoir de Ben Ali. Que cache l’attitude un peu stricte et distante de cette femme politique au parcours jusque là irréprochable ? Comme d’autres, a-t-elle mélangé ses intérêts privés et ceux de la République ?

La disgrâce… et après
Un reportage de Romain Verley.
Ils s’appellent Woerth, Blanc, Joyandet, Gaymard ou Carignon. Au pouvoir, on leur a reproché d’abuser de leur position de ministre : avions privés, appartement, favoritisme, et même cigares. Tombés en disgrâce, comment vivent-ils aujourd’hui ? Y a-t-il une vie après le scandale ? 

Marseille, le pouvoir des Guérini
Un reportage de Séverine Lebrun.
C’est l’affaire qui fait trembler le pouvoir socialiste dans les Bouches-du-Rhône, et elle sent très mauvais. Il y est question de ramassage d’ordures, de fraudes dans les marchés publics et de favoritisme. Jean-Noël Guérini, le puissant patron du conseil général, a-t-il donné un coup de pouce à son frère Alexandre ? Cet entrepreneur est aujourd’hui incarcéré à Marseille pour trafic d’influence et détournement de fonds publics. 

My député is rich
Un reportage d’Edouard Perrin et Mathieu Niewenglowski.
Des députés au-dessus de tout soupçon, contraints de démissionner pour s’être fait rembourser leurs dépenses personnelles par le Parlement. C’était en Angleterre, il y a un peu plus d’un an. Aujourd’hui, le scandale des notes de frais a-t-il vraiment changé les pratiques ?