jacques.martinDimanche 25 avril à 20:35, France 3 diffusera la première partie d'un documentaire en deux volets « Les grand hommes du petit écran », réalisé par Mireille Dumas. Yves Mourousi et son fameux « Bonjour ! » rauque et gouailleur en début de journal télévisé, Jacques Martin et son inoubliable  « Sous vos applaudissements », ou encore le sympathique « Eh bien bonsoir » de Guy Lux, le grand prêtre de la télé populaire, sans oublier le célèbre « A vous Cognacq-Jay » de Léon Zitrone : autant de fortes personnalités du petit écran qui nous ont faire vivre des moments inoubliables, aussi drôles qu’émouvants, dans tous les domaines de l’info, de la variété, des jeux ou des magazines…

Ils avaient la réputation d’être coléreux, grandes gueules, autoritaires, tyranniques, provocateurs, cabotins, exigeants. Mais qu’ils aient été admirés, moqués ou détestés et même caricaturés, ils ont innové chacun à leur manière et n’ont laissé personne indifférent. Ces grandes figures étaient les rois de l’antenne et du direct. Leur longévité à l’écran et leurs talents multiples en ont fait des icônes.

Pourtant derrière l’apparente réussite se cachent des drames personnels et des revers de carrière saisissants. Pour ces « accros » du petit écran, la télévision s’est montrée une « maîtresse » cruelle les dernières années.

Ces films documentaires retracent, grâce à des archives inédites et surprenantes et les témoignages de ceux qui les ont connus, ces destins hors du commun, ainsi que les moments inoubliables qu’ils nous ont fait partager.