Mardi 13 avril à 22:50, David Pujadas présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine « Les infiltrés ». Cette semaine, l'enquête portera sur les discriminations.
En France, pour trouver un logement, mieux vaut être un homme, jeune, blanc et bien portant. Selon une étude récente de la Halde, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité, dans notre pays, un beur ou un noir a trois fois moins de chance qu'un blanc d'obtenir un appartement. Pourtant, depuis trois ans, les pouvoirs publics disent avoir intensifié leur combat contre ces pratiques…. Malgré de nombreuses chartes signées par les entreprises, malgré de grands discours sur la diversité, en 2010, les pratiques discriminantes ne semblent pas avoir régressé, loin de là. Loin de cette France "black blanc beur" dont tout le monde parlait en 1998.
Couleur de peau, âge, origine, situation sociale…une équipe des Infiltrés a pendant plusieurs mois enquêté sur les méthodes discriminatoires de plusieurs entreprises, de plusieurs secteurs.
Agences immobilières, sociétés d’Intérim, cabinets médicaux…Les infiltrés ont voulu comprendre comment, au mépris de la loi, certains professionnels continuaient de trier au faciès. Le résultat est édifiant…
Suite à la diffusion de cette enquête inédite, David Pujadas recevra sur son plateau différents chefs d’entreprises, responsables associatifs, victimes,… pour débattre des moyens de lutte contre de telles pratiques. Un débat qui interrogera chacun d’entre nous sur notre peur de l’Autre, de celui que l’on ne connaît pas…